Cet article date de plus de quatre ans.

Transport : face au Covid-19, les compagnies aériennes en grande difficulté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transport aérien : la menace du second confinement pour les compagnies
Transport aérien : la menace du second confinement pour les compagnies Transport aérien : la menace du second confinement pour les compagnies (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, A. Huisser, E. Rassat, E. Noël
France Télévisions

Largement impactée par la crise de Covid-19, la compagnie aérienne Air France cherche désormais six milliards d’euros pour se remettre sur pieds.

Les salariés d’une compagnie norvégienne qui manifestent pour sauver leur emploi, Easy Jet qui affiche une perte annuelle de presque un milliard d’euros pour la première fois en vingt-cinq ans, et bien sûr, Air France, dont l’avenir s’assombrit. La situation n’est pas facile pour le transport aérien, en raison de la crise sanitaire. Au début de l’été, le gouvernement avait débloqué sept milliards d’euros pour sauver Air France. Les Pays-Bas avaient eux apporté 3,4 milliards pour préserver le groupe formé avec KLM. La deuxième vague de l’épidémie de coronavirus contraint Air France-KLM à chercher désormais six milliards d'euros supplémentaires.

10 millions d’euros perdus par jour par Air France

La compagnie perd aujourd’hui 10 millions par jour. Ses avions ne seraient remplis qu’à 30%. Pour les salariés, la situation est inquiétante. En effet, Air France a déjà enregistré 1 500 départs, sur les 7 500 postes que la direction veut supprimer. Pour le moment, les seules personnes qui sont parties sont des volontaires, comme le rapporte Olivier Lavielle, du syndicat des navigants du groupe. Excepté "au sol, où il y a des contrats qui n’ont pas été renouvelés". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.