Cet article date de plus de quatre ans.

Reconfinement : un Noël particulier pour les fabricants de jouets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Reconfinement : un Noël particulier pour les fabricants de jouets
Reconfinement : un Noël particulier pour les fabricants de jouets Reconfinement : un Noël particulier pour les fabricants de jouets
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, J. Ababsa, P. Miette
France Télévisions

Les équipes de Frances Télévisions se sont rendues dans le Jura, chez deux fabricants de jouets en bois. Tandis que l'un croule sous les demandes, l'autre s'inquiète pour son avenir.

Des centaines de planchettes de bois sont découpées, façonnées et vernies pour devenir des jouets. Dans Jeujura, un atelier traditionnel du Jura, une cinquantaine d'ouvriers s'affairent pour préparer Noël. Une effervescence inédite à la fin du mois de novembre, selon une ouvrière, employée depuis 42 ans. Arrêtée pendant le premier confinement, la production a pris deux mois de retard : pour le rattraper et sauver la meilleure saison de l'année, 19 intérimaires ont été embauchés en renfort.

Cinq employés au chômage partiel 

De l'autre côté du département, l'atelier Jura Buis est figé depuis le début du reconfinement. Les machines sont à l'arrêt, les pièces inachevées, et seul, au fond de la manufacture, se trouve le patron. Acculé, il a mis ses cinq employés au chômage partiel. "Nous travaillons à 95% avec des magasins qui sont fermés ; seules les boutiques qui ont un site de vente en ligne arrivent à nous passer quelques commandes", déplore Pascal Brantus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.