Reconfinement : les grandes surfaces doivent fermer leurs rayons culture
Vendredi 30 octobre, le gouvernement a décidé de contraindre la Fnac et toutes les grandes surfaces à fermer leur rayon culture après une polémique survenue dans la journée avec les librairies. Le point avec France Télévisions.
Le flou n'aura duré qu'une journée. Bercy a tranché : pendant le reconfinement, les magasins et les grandes surfaces doivent fermer leurs rayons culture. Vendredi 30 octobre au matin, la Fnac avait décidé d'ouvrir entièrement ses magasins, justifiant de vendre du matériel indispensable pour le télétravail. Mais, dans la journée, partout en France, les librairies se sont mobilisées. Pourtant, pour le syndicat la librairie française, la victoire n'est pas totale.
L'Alliance du commerce se mobilise
"On ne peut jamais se réjouir, évidemment, de voir que, globalement, moins de livres vont être vendus", assure Guillaume Husson, membre du syndicat. La solution qu'il propose : rouvrir les librairies. En parallèle, dans les grandes surfaces, les rayons décoration et vêtements restent ouverts ; l'Alliance du commerce se mobilise pour que le gouvernement prenne la même décision que pour les rayons culture. De son côté, le ministère de l'Économie assure qu'il fera un point à la mi-novembre pour savoir quels commerces pourraient rouvrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.