Reconfinement : le patron du Medef dénonce un "acharnement contre les commerces"
Interrogé samedi sur Europe 1, Geoffroy Roux de Bézieux assure que "ce n'est pas dans les commerces qu'on se contamine", alors que le confinement dans 16 départements va contraindre de nombreux commerces à fermer à nouveau.
Le président du Medef ne comprend pas. Geoffroy Roux de Bézieux a dénoncé, samedi 20 mars, un "acharnement contre les commerces" après la décision du gouvernement de confiner à nouveau 16 départements, dont ceux d'Ile-de-France.
"On a du mal à comprendre cet acharnement sur les commerces alors qu'énormément d'efforts ont été faits sur le plan sanitaire", a dit Geoffroy Roux de Bézieux sur Europe 1, à propos de la décision de refermer les commerces dits "non-essentiels" à compter de samedi, pour lutter contre la nouvelle forte hausse de l'épidémie de Covid-19 en France.
"La folie bureaucratique va se remettre en place"
Le patron du Medef reproche notamment au gouvernement d'incriminer les commerces comme étant des lieux de contamination. "Ça vient loin derrière les familles, les entreprises, les proches", a-t-il dit, tout en concédant qu'il y avait des "progrès à faire au moment de la restauration".
Concernant les critères de fermeture, "la folie bureaucratique va se remettre en place comme au mois de novembre", a-t-il jugé. Il assure ignorer si les magasins de bricolage ou d'électronique d'une surface supérieure à 10 000 m2 resteront ouverts ou non. "Le principe du confinement partiel des commerces ne fonctionne pas", a-t-il tranché, répétant que "ce n'est pas dans les commerces qu'on se contamine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.