Cet article date de plus de quatre ans.

Reconfinement : l'attestation de déplacement, mode d'emploi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Reconfinement : l'attestation de déplacement, mode d'emploi
Reconfinement : l'attestation de déplacement, mode d'emploi Reconfinement : l'attestation de déplacement, mode d'emploi (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Neumayer
France Télévisions

Depuis vendredi 30 octobre, la France est à nouveau confinée. Comme en mars dernier, la population a besoin d'une attestation pour se déplacer. La journaliste France Télévisions Sophie Neumayer fait le point sur le plateau du 12/13.

Le reconfinement entré en vigueur vendredi 30 octobre marque le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire. "Comme au printemps dernier, il faut l'avoir sur soi à chaque sortie et cocher la bonne case : 'je me déplace pour aller faire mes courses, pour aller chez le médecin, pour prendre l'air, une heure par jour maximum, ou encore pour aller au travail'", indique la journaliste France Télévisions Sophie Neumayer, présente sur le plateau du 12/13.

Un justificatif permanent pour l'école et le travail

Par rapport au document du premier confinement figure une nouveauté : la case "chercher les enfants à l'école". Néanmoins, lorsque l'on emmène ses enfants à l'école et qu'on les y récupère, il n'est pas nécessaire de se munir de l'attestation. "Il existe un nouveau document à faire remplir par l'établissement scolaire ; il s'agit d'un justificatif permanent", précise la journaliste. Le principe est le même pour le travail : c'est à l'employeur de fournir un justificatif à ses salariés, pour qu'ils puissent se déplacer sans attestation entre leur domicile et leur lieu d'exercice professionnel.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.