Cet article date de plus de trois ans.

Pas de contrôles des déplacements, sécurité autour des lieux de culte : les consignes données aux policiers pour le week-end de Pâques

Jusqu'au 6 avril, la liberté de se déplacer ne sera pas entravée. En revanche, tout regroupement sera systématiquement verbalisé.

Article rédigé par franceinfo, David Di Giacomo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les policiers sont appelés à faire "cesser les regroupements sur la voie publique de plus de six personnes" (illustration). (BERTRAND GUAY / AFP)

Les policiers ont la consigne de ne pas contrôler les "déplacements de population" jusqu'au 6 avril inclus, "tout en veillant à la sécurité des personnes et des biens, en particulier dans les gares", indique un télégramme du Directeur général de la police nationale en date du 31 mars que franceinfo a pu consulter.

En revanche, les policiers sont appelés à faire "cesser les regroupements sur la voie publique de plus de six personnes ainsi que les rassemblements revendicatifs lorsqu'ils sont interdits ou festifs". Les participants devront être "systématiquement" verbalisés, les organisateurs feront l'objet de procédures judiciaires.

Aucune tolérance pour les fêtes privées

Dans cette note, le Directeur général de la police demande également qu'"aucune tolérance" ne soit appliquée pour "les fêtes dans les lieux privés ou publics, les ouvertures de commerces non-autorisés et les infractions au couvre-feu". Les policiers sont invités à communiquer sur ces actions "dans un esprit de dissuasion".

En ce week-end de Pâques, "les fêtes religieuses et les lieux de culte feront l'objet de mesures de sécurité renforcée", demande également le DGPN, soulignant que "le risque terroriste reste toujours élevé". "Les patrouilles procéderont à des prises de contact avec les responsables religieux et multiplieront les points fixes visibles en liaison avec les polices municipales et les forces Sentinelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.