Meurthe-et-Moselle : neuf décès liés au coronavirus en une semaine dans un Ehpad de Pulnoy

Après la détection de 29 cas positifs de coronavirus chez les résidents de l'Ehpad des Sablons de Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) la semaine passée, neuf d'entre eux sont décédés malgré le reconfinement de l'établissement. Cinq cas ont également été recensés au sein du personnel. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pulnoy (Meurthe-et-Moselle). (GOOGLE MAPS)

Neuf résidents de l'Ehpad des Sablons de Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) sont décédés depuis une semaine, rapporte France Bleu Sud Lorraine dimanche 16 août. Cette maison de retraite avait été reconfinée il y a une semaine après la détection de 29 cas positifs chez les 84 résidents et de cinq cas au sein du personnel.

"Quand on dit neuf décès, vous avez des personnes qui sont en fin de vie, identifiées comme étant en fin de vie. Bien entendu, le coronavirus a accéléré le décès et ça rentre dans les statistiques Covid. Il y en avait d'autres qui présentaient des problèmes pulmonaires par exemple", raconte la direction de l’établissement à France Bleu. Parmi les neuf décès, cinq personnes présentaient des facteurs de comorbidité, les quatre autres n'avaient pas d'autres pathologies.

Retour aux règles sanitaires mises en place au printemps

"À chaque fois nous avons procédé par anticipation. Et puis est arrivé il y a dix jours, le constat qu'une résidente avait des symptômes. Tout de suite, on a testé et le test est revenu positif. Et là on a testé tout le monde, résidents et salariés. De là est apparu un nombre très important de cas positifs", ajoute la direction de l'établissement.

Depuis ce dépistage, l'établissement a réactivé toutes les mesures du printemps : confinement immédiat de l’ensemble des résidents et prise des repas en chambre, interdiction d'aller dans les couloirs, surveillance et suivi médical, réorganisation des plannings des équipes soignantes, nettoyage renforcé des locaux, information des familles des résidents, suspension des visites et des interventions extérieures, et arrêt des activités d’animations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.