Mayotte : reprise des activités après cinq semaines de confinement
À Mayotte, après cinq semaines de confinement, les écoles ont accueilli des élèves ce lundi 15 mars. Le Covid-19 circule moins.
À Mayotte, les enfants attendaient ce moment depuis plus d'un mois : le retour à l'école. Dans les écoles, tout est prêt pour le retour des élèves après cinq semaines de confinement. "C'est une double satisfaction, les écoles ont été bien nettoyées, ils ont été préparés, les parents ont ramené les élèves dans les salles de classe", explique Mouslim Abdourahaman, maire de la commune de Bouéni. Dans l'archipel, la fin du confinement est appréciée. "C'est une bonne chose, les gens en ont un peu marre, pour faire les courses, c'est pas facile", témoigne un habitant.
Couvre-feu entre 18 heures et 4 heures du matin
Après cinq semaines de confinement, la majeure partie des activités reprennent, mais toujours avec le couvre-feu entre 18 heures et 4 heures du matin. "Si nous continuons nos efforts la semaine prochaine, la semaine suivante à partir du 22, le couvre-feu sera peut-être repoussé à 20 heures. Peut-être, si les résultats sont très favorables, nous pourrons ouvrir les bars et restaurants", a déclaré Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, le 11 mars. Si les efforts se poursuivent, Mayotte pourrait être le premier territoire français à tourner le dos à l'épidémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.