Outre-mer : le confinement ne sera appliqué qu'en Martinique

Emmanuel Macron avait annoncé des "adaptations" pour les Outre-mers. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.  (LARA BALAIS / AFP)

En Outre-mer, le nouveau confinement ne sera appliqué qu'en Martinique, où l'épidémie est en forte augmentation, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse, jeudi 29 octobre. 

Le président de la République avait prévenu mercredi soir que le confinement concernerait "tout le territoire national", avec des "adaptations" prévues pour les Outre-mers, prenant en compte une situation épidémique parfois différente de l'Hexagone.

Ces territoires vivent une épidémie en décalage avec la métropole. Lors de la première vague, les mesures de confinement avaient été décidées pour l'ensemble du territoire national, Outre-mer compris, alors que les territoires ultramarins étaient peu touchés. Cette décision avait été critiquée, d'autant que certains territoires avaient été ensuite déconfinés, en même temps que la métropole, alors que l'épidémie arrivait sur leur sol. Ce fut notamment le cas de la Guyane et de Mayotte, particulièrement touchés par la première vague épidémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.