Cet article date de plus de trois ans.

École à la maison : reprise poussive des cours en ligne, des plateformes d'enseignement saturées ou bloquées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
École à la maison : des plateformes de cours à distance victimes d'une cyberattaque, selon Jean-Michel Blanquer
École à la maison : des plateformes de cours à distance victimes d'une cyberattaque, selon Jean-Michel Blanquer École à la maison : des plateformes de cours à distance victimes d'une cyberattaque, selon Jean-Michel Blanquer (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, J. Vitaline, C. Giraud, Q. Monaton, M. Huguet, S. Gravelaine
France Télévisions
France 3

Les cours à distance ont débuté mardi 6 avril pour les élèves. Des problèmes de connexion ont été constatés. Le ministère de l'Éducation nationale évoque également des attaques informatiques venues de l'étranger.

La première journée d'école à la maison a mal débuté pour de nombreux élèves, ce mardi 6 avril. Les plateformes de cours à distance étaient inaccessibles pour un grand nombre d'entre eux. Sur l'Île d'Oléron (Charente-Maritime), Juliette, élève en 5ème, a ainsi raté ses cours du matin en visio, tandis que son frère Maxime, en 3ème, n'a pas pu faire son devoir surveillé en physique-chimie. "J'avais un peu peur, et je me suis rendu compte que tout le monde avait le même problème que moi, et que c'était le logiciel qui avait planté", confie l'adolescent de 15 ans.

Jean-Michel Blanquer évoque une cyberattaque

Ces bugs informatiques ont touché de nombreuses académies. Un afflux massif de connexions effectuées au même moment est en cause. Le premier syndicat de l'enseignement secondaire, le SNES-FSU, déplore un manque d'anticipation du ministère de l'Éducation nationale. En plus de cette surchauffe du système, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a également évoqué une cyberattaque. "Vous avez eu des attaques informatiques apparemment venues de l'étranger pour empêcher les serveurs de fonctionner", a-t-il indiqué. Une piste confirmée par Emmanuel Macron. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.