Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19
23h51 : Où attrape-t-on le Covid-19 ? Grâce aux données mobiles, des chercheurs américains ont étudié les déplacements de 98 millions de personnes au printemps dernier, dans dix métropoles des États-Unis. Ils les ont fait correspondre à l'évolution des contaminations. Résultat : les restaurants sont de loin les lieux les plus contaminants. Explications avec France 2.
23h20 : Bonsoir @od Oui vous pouvez, s'il s'agit d'achat de première nécessité ou pour le travail. Il n'y a pas de distance limitée.
23h19 : Bonjour à toute l'équipe qui ne manque pas d'humour,Grâce au "click and collect", puis-je aller retirer ma commande même si le magasin se trouve à 45 km de mon domicile?Avant de me tourner vers vous, j'ai cherché sur différents sites, mais les réponses ne sont pas toujours très ...claires...Merci pour tout ce que vous faites!
23h11 : Avec la crise sanitaire, de plus en plus d'étudiants, privés des petits boulots, basculent dans la précarité. À Bordeaux, près de 9 000 repas sont distribués chaque semaine sur le campus universitaire. "Mon loyer fait 545 euros, après je vis avec moins de 100 euros par mois", indique une étudiante. Reportage de France 3.
23h07 : "Le documentaire agrège une grande partie des théories complotistes qui circulent depuis plusieurs mois autour du coronavirus (...) Il y a des théories complotistes relatives à l'origine, la létalité du coronavirus et de son traitement."
Sur France culture, le professeur revient sur le documentaire Hold Up, bâti comme une "vraie entreprise de désinformation".
22h51 : Sur Twitter, le responsable de la plateforme Ulule, qui a permis le financement de Hold Up, indique n'avoir pas été averti du propos réel du documentaire, et que les fonds seront reversés à une association de défense de l'information.
23h36 : Disney enregistre au quatrième trimestre une perte nette de 710 millions de dollars. Le groupe californien voit néanmoins le nombre d'abonnés à son service de streaming, Disney+, continuer de croître de façon exponentielle.

(Hu Yiyi / Imaginechina via AFP)
22h28 : Didier Raoult, le directeur de l'IHU méditerranée à Marseille va comparaître devant les instances disciplinaires de l'Ordre des médecins. Il est accusé d’avoir fait la promotion d’un traitement contre le coronavirus, dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Voici cinq questions pour comprendre ces accusations.

(MAXPP)
21h57 : Bonsoir @Kakie La ministre du Travail Elisabeth Borne l'a précisé tout à l'heure : "Par exemple, un demandeur d'emploi dont les drois auraient dû s'éteindre fin novembre continuera à toucher son allocation au mois de décembre." Plus de détails dans notre article.
21h57 : Bonsoir mes droits au chômage se sont terminés hier le 11/11. Aurais-je droit à un prolongement.? Merci
22h43 : "Si la question est de savoir si nous pouvons arrêter cette pandémie avec ce vaccin, alors ma réponse est 'oui'."
Dans une interview au Guardian (en anglais), l'un des scientifiques à l'origine du vaccin développé par Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) assure que son vaccin pourra stopper la propagation du virus. "Même une protection contre les seules infections symptomatiques aurait un effet considérable", déclare-t-il.
21h30 : Aucun changement d'ici le 1er décembre, réouverture des commerces sous conditions, prolongation de l'assurance-chômage... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du gouvernement ce soir.

(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
21h21 : Jean Castex a annoncé le maintien du confinement jusqu'au 1er décembre au moins. Sur franceinfo des syndicats de médecins demandent à ce que les Français soient dès maintenant informés des conditions du deuxième déconfinement pour ne pas répéter les erreurs du premier.
20h34 : L'une des intervenantes du film, la députée ex-LREM Martine Wonner, a notamment déjà estimé à tort que le port du masque "ne sert strictement à rien" ou a demandé dans l'hémicycle la différence entre le Covid-19 et "une énorme grippe".
23h20 : Le documentaire Hold-up, sorti hier sur internet, fait couler beaucoup d'encre. Financé par des cagnottes en ligne, ce documentaire de 2 heures 40 prétend prouver "l'entreprise de manipulation globale" autour de la pandémie. "C'est une propagande complotiste à budget blockbuster", a dénoncé la présidente déléguée des députés LREM Coralie Dubost.

(Thana TV / YouTube)
20h22 : Bonsoir tous les deux. Le gouvernement n'a pas mentionné le secteur culturel durant son point de presse, ni de date pour la réouverture des salles de spectacle.
20h26 : Bonsoir France info, est-ce qu'on connaît le taux de salariés en télétravail ? Est-il supérieur ou inférieur à la situation du printemps ?
20h26 : Bonsoir. Je n'ai toujours pas compris si les salles de spectacle pourront ouvrir après le 1er décembre. Pourriez-vous m'éclairer ?
20h18 : Bonsoir l Selon les chiffres publiés ce soir par Santé publique France, 418 morts liées au Covid-19 ont été enregistrées à l'hôpital au cours des dernières 24 heures et 386 personnes ont été admises dans les services de réanimation.
20h25 : Bonsoir. Pas de données sur le Covid ? Merci
20h08 : Voici les principales informations de ce début de soirée :
Jean Castex a annoncé "le maintien inchangé des règles du confinement au moins pour les 15 prochains jours". De "premières mesures d’allègement" du confinement pourraient intervenir au 1er décembre, si la situation sanitaire s'améliorait, mais elles seraient "strictement limitées aux commerces".
• Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, même si une amélioration des indicateurs de l'épidémie de coronavirus permettrait un allègement du confinement.
• Le groupe japonais va fermer son usine de pneus de Béthune (Pas-de-Calais) pour des raisons de "compétitivité". Le gouvernement déplore que l'entreprise a "fermé la porte" au plan de sauvetage proposé par Bercy pour sauver une majorité des 863 emplois.
Le Parquet national financier a assuré que les charges visant Nicolas Sarkozy "ne se limitent pas aux déclarations" de Ziad Takieddine, qui a retiré ses accusations contre l'ex-président dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
• Le groupe Etat islamique a revendiqué la tentative d'attentat lors d'une cérémonie du 11-Novembre, hier, contre "un nombre de consuls" occidentaux dans un cimetière non-musulman en Arabie saoudite.
20h05 : #J.CASTEX Bonsoir Elise ! Dans les annonces je lis : "Pas de grandes fêtes de fin d'année à plusieurs dizaines de personnes". Ça veut dire quoi exactement ? Une dizaine, c'est ok ? Deux dizaines, non ? Du coup, peut-on réunir 19 personnes de la même famille à Noël ou non ?
19h40 : Bonsoir @Marie. Le Premier ministre a donné les chiffres suivants : "Nous comptons ces derniers jours une hospitalisation toutes les 30 secondes et une admission en réanimation toutes les trois minutes." Vous pouvez suivre ces chiffres dans notre tableau de bord.

20h02 : Bonjour. Une personne en réanimation toutes les 3 minutes... il n'y a pas une petite erreur ?
20h02 : BonsoirLe ministre de l'Education n'a pas annoncé de mesures en ce sens. Il a indiqué "dès lors qu'il n'est pas possible pour un établissement d'assurer les conditions sanitaires requises lorsque tous élèves sont présents, des solutions hybrides [comme l'enseignement à distance] sont proposées." Il souhaite toutefois que les élèves soient présents 50% du temps à l'école.
20h02 : Bonsoir Elise. Est-ce que, pour les collèges à fort effectif, il est prévu des cours en demi-groupes ?
19h58 : Jean Castex a indiqué que l'objectif du gouvernement était de pouvoir alléger les règles sanitaires pour les vacances de Noël afin que les familles puissent se retrouver. Il prévient toutefois : "Celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d'habitude. On pourra bien sûr retrouver les siens, mais il ne serait pas raisonnable d'espérer pouvoir organiser cette fête à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre."
19h57 : Bonsoir. Je n'ai pas tout suivi je l'avoue. Mais si j'ai bien compris, il ne sera a priori pas possible de passer Noël en famille ? Merci à vous.
19h30 : Le Premier ministre a indiqué que les commerces pourraient rouvrir le 1er décembre, seulement si les conditions sanitaires s'amélioraient. En revanche, les règles du confinement continueront, donc les déplacements se feront avec attestation.
19h29 : Le confinement est donc prolongé ?? Pas très clair tout ça va....
19h31 : Cela signifie que le confinement durera au-delà du 1er décembre ? Merci !
19h31 : Bonsoir FI ! Avez-vous compris davantage que moi les propos alambiqués du Premier ministre : le confinement est prolongé au-delà du 1er décembre, et les commerces dits non essentiels pourraient éventuellement ouvrir si ça baisse. Donc le confinement est prolongé ?
19h31 : Bonsoir @Alexis. Le Premier ministre a indiqué que "chacune des 800 cités universitaires France [allait ] disposer de deux référents étudiants qui renforceront le travail des Crous, notamment pour aider les étudiants de première année et les étudiants les plus en difficulté." Il précise que "près de 1 600 emplois étudiants seront ainsi créés sur les mois de novembre, décembre et janvier." Nous ne disposons pas d'information supplémentaire pour le moment.
19h23 : Pouvez-vous expliciter ce qui a été annoncé sur les universités ? C'était assez flou concernant les référents.
19h22 : Bonsoir à tous. Les conditions de déplacement après le 1er décembre seront les mêmes qu'aujourd'hui : une attestation sera nécessaire avec les mêmes dérogations (achats de première nécessité, aller au travail... etc). Même si les commerces rouvrent, vous devrez vous munir de cette attestation pour vous y rendre.
19h24 : Peut-être ouvrir les commerces à partir du 1er décembre mais maintenir l'obligation d'avoir une attestation de déplacement... je ne comprends pas bien...
19h24 : C'est-à-dire ? Renouvellement des autorisations pour aller au travail ?
19h23 : La Polynésie française est le territoire d'outre-mer particulièrement touché par l'épidémie. En 24 heures, il y a eu 345 nouveaux cas confirmés, selon des données publiées hier. Olivier Véran précise que des annonces seront faites à ce propos prochainement, avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
19h22 : "Une attestation pour se déplacer sera nécessaire au-delà du 1er décembre", précise Jean Castex.
19h22 : Jean Castex a annoncé une prolongation des droits à l'assurance-chômage pour les chômeurs en fin de droits "le temps du confinement", comme au printemps. "Une prolongation de deux mois" concernerait quelque "220 000 personnes", a précisé le ministère du Travail.
19h02 : Bonsoir La ministre de la Culture Roselyne Bachelot n'était en effet pas présente ce soir. Cet article daté du 22 octobre rappelle les mesures mises en place pour le secteur culturel.
19h04 : Pas un mot sur la culture ?!
18h59 : "Il est un peu tôt pour répondre à la question [des billets de train pour les vacances de Noël]", indique Jean Castex. La réponse dépendra de l'évolution de l'épidémie.
18h57 : Quelques précisions concernant le crédit d'impôt pour les bailleurs : ce crédit d'impôt serait de 50% du montant du loyer abandonné pour les commerces qui ont jusqu'à 250 salariés, et d'un tiers du loyer pour les commerces de 250 à 5 000 salariés.
18h56 : "Nous pensons que le pic de la deuxième vague pourrait être atteint dans nos hôpitaux en début de semaine prochaine", a indiqué plus tôt Jean Castex.
18h56 : Voici les précisions et mesures annoncées ce soir :
Un dispositif pour les bailleurs afin d'alléger les loyers des commerçants au mois de novembre Un éventuel allègement du confinement le 1er décembre sera "strictement limité" aux commerces Bars, restaurants et salles de sport resteront fermés en cas d'allègement du confinement le 1er décembre Il ne sera "pas raisonnable d'organiser de grandes fêtes" en fin d'année. "1 600 emplois étudiants seront créés" pour accompagner les élèves de première année à l'université18h50 : Olivier Véran expliquait il y a quelques instants le rôle des tests antigéniques, en train d'être massivement déployés en France. Voici son intervention.