Covid-19 : 25 207 nouveaux cas et 286 décès en 24 heures

Article rédigé par Thomas Baïetto, Marie-Violette Bernard - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un centre de dépistage rapide du Covid-19, à Paris, en février 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les entrées à l'hôpital et en réanimation sont restées stables cette semaine par rapport à la semaine précédente.

Ce qu'il faut savoir

Un total de 25 207 personnes ont été testées positives au Covid-19 sur 24 heures, indique Santé publique France vendredi 26 février. Le taux de positivité (pourcentage de personnes positives sur l'ensemble des personnes qui se sont fait tester) continue de grimper, à 7,1% contre 6,9% jeudi, retrouvant ainsi le plus haut de 2021, enregistré fin janvier. L'épidémie a par ailleurs causé la mort de 286 nouvelles personnes. Les hospitalisations et admissions en réanimation restent, elle, relativement stables. Suivez notre direct.

Le reconfinement de Paris, une "fadaise" pour Jean Castex. En visite au centre hospitalier de Nantes (Loire-Atlantique), Jean Castex a qualifié de "fadaise" l'idée d'instaurer des confinements locaux de trois semaines contre le Covid-19 avec pour objectif une réouverture totale ensuite, comme formulée jeudi soir par le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire. "Vous savez très bien qu'avec les variants, etc., ce n'est pas possible. Il ne faut pas raconter des fadaises. Il ne faut jamais raconter des fadaises", a-t-il déclaré devant le personnel du service de réanimation. 

Estrosi ferme les plages et la promenade des Anglais. "Il nous faut absolument éviter des rassemblements trop massifs avec un week-end qui s'annonce estival." Le maire LR de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, a annoncé sur sa page Facebook, vendredi 26 février, sa décision de fermer les plages, le trottoir sud de la promenade des Anglais, ainsi que quatre marchés de la ville. Une décision qui s'ajoute aux mesures de confinement imposées à partir de 18 heures jusqu'à lundi matin. 

 L'état d'urgence levé dimanche dans six départements du Japon. A moins de cinq mois des Jeux olympiques, l'état d'urgence sera levé dimanche dans six départements du Japon alors que le rythme des infections par le coronavirus ralentit, a annoncé vendredi 26 février le Premier ministre Yoshihide Suga. La mesure restera cependant en vigueur au moins jusqu'au 7 mars dans quatre autres départements, dont le grand Tokyo où les JO reportés en 2020 en raison de la pandémie doivent s'ouvrir le 23 juillet.

Vingt départements en surveillance renforcée. Ils recouvrent toute l'Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, l'Oise, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l'Eure-et-Loir. Ils pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du 6 mars.

Premier week-end de reconfinements locaux. La ville de Dunkerque (Nord) sera reconfinée à partir de ce vendredi soir jusqu'au lundi matin. Un confinement partiel à Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes commence également à partir de 18 heures et jusqu'à lundi à 6 heures pour au moins deux semaines.