DIRECT. Covid-19 : le variant apparu au Royaume-Uni retrouvé dans environ 1% des tests positifs en France, selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé a été interrogé par les députés et les sénateurs. Il a notamment promis que les chiffres sur l'avancée de la vaccination seraient désormais communiqués tous les soirs.

Le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d\'une audition par la commission des Affaires sociales de l\'Assemblée nationale, le 12 janvier 2021.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d'une audition par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 12 janvier 2021. (ASSEMBLEE NATIONALE)
Ce qu'il faut savoir

Olivier Véran est sur le pont, mardi 12 janvier, pour défendre la stratégie de vaccination contre le Covid-19 du gouvernement. Le ministre de la Santé est auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat, après avoir répondu aux questions de la commission chargée des mêmes sujets à l'Assemblée nationale, mardi matin. Suivez les échanges dans ce direct.

 Roselyne Bachelot également auditionnée. La ministre de la Culture est entendue depuis 17h30 par la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée, sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 pour le secteur culturel.

 Les chiffres sur la vaccination publiés quotidiennement. Face aux députés, Olivier Véran a affirmé avoir "demandé que tous les jours, à 19h30 au plus tard, soient publiées les données dont nous disposons". Lundi, pour la première fois depuis le début de la vaccination le 27 décembre, la direction générale de la santé a publié un décompte du nombre de doses administrées en France (138 000 lundi soir).

 Le calendrier de la vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad se précise. Si ces personnes pourront être vaccinées à partir du lundi 18 janvier, la prise de rendez-vous sera ouverte jeudi, par téléphone ou en ligne sur le site Sante.fr, a annoncé le ministère de la Santé. Ce site recensera tous les centres de vaccination sur le territoire, aujourd'hui au nombre de 300, et les personnes concernées recevront aussi un courrier leur indiquant les centres les plus proches de chez elles.

 La France a reçu ses premières doses du vaccin Moderna. Quelque 50 000 doses ont été livrées lundi, annonce le ministère de la Santé. Elles seront livrées mercredi dans 12 points du territoire, choisis en raison de la forte circulation du virus, dans les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 AstraZeneca dépose une demande d'autorisation de son vaccin en Europe. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé avoir reçu une demande au sujet de ce vaccin suédo-britannique, précisant qu'elle pourrait prendre sa décision le 29 janvier. L'EMA a déjà autorisé le 21 décembre le vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech et, le 6 janvier, celui de l'américain Moderna, pour lesquels la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert.

Bientôt des vaccinations par le médecin traitant La vaccination contre le Covid-19 en cabinet par son médecin traitant "va être possible", a affirmé Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, mardi sur franceinfo. "En cabinet, avec des vaccins [qui se conservent] à -80 °C, ce n'était juste pas possible" a-t-elle expliqué. "Avec d'autres vaccins, dont les conditions techniques sont différentes, cela va être possible". C'est le cas notamment avec le vaccin Moderna.

Le Var et la Drôme en couvre-feu dès 18 heures. Les départements du Var et de la Drôme rejoignent mardi les vingt-trois autres déjà placés sous un couvre-feu à partir de 18 heures pour lutter contre la hausse du nombre de contaminations. 

Conseil de défense mercredi, conférence de presse jeudi. Le gouvernement se prépare à "toutes les hypothèses" mais veut "éviter jusqu'au bout un confinement des écoles", a confié l'un des participants à une réunion, lundi, du comité de liaison parlementaire, où le Premier ministre Jean Castex a fait le point avec les chefs de groupes à l'Assemblée et au Sénat. Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, à la veille d'une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h54 : Alors que la vaccination des plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad débutera lundi prochain, Nancy a pris de l'avance : les premières doses seront distribuées ce mercredi. Le point avec la journaliste Angélique Étienne, sur place pour le 20 Heures de France 2.

23h47 : La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'est refusée à donner une date pour la réouverture des lieux culturels, estimant que ce serait "totalement irresponsable" de sa part, devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale.

23h42 : Le standard du centre de vaccination de Carpentras, dans le Vaucluse, est en surchauffe. Au bout du fil, les retraités de la ville sont pressés de se faire vacciner. Dans la centrale téléphonique de Carpentras, il y a eu 1 200 appels lundi. Reportage.

23h33 : Le couvre-feu à 18 heures, déjà appliqué à 25 départements, serait le scénario privilégié par l'exécutif, qui décidera de nouvelles restrictions mercredi 13 janvier en Conseil de défense. La mesure est-elle vraiment efficace ?

23h30 : "Chacun a conscience que la seule issue actuelle de sortie de cette pandémie, c'est la vaccination."

"Il y a une forte croissance de l'adhésion de nos concitoyens à l'acte vaccinal" contre le Covid-19, constate l'Ordre des médecins. "Dans les cabinets médicaux, nous sentons cette évolution favorable à la vaccination", a affirmé Jean-Marcel Mourgues.

23h11 : Bonsoir @Nanou32. En effet, la chancelière allemande Angela Merkel s'attend à ce que le confinement en vigueur en Allemagne pour endiguer l'épidémie de coronavirus soit maintenu jusqu'au début du mois d'avril. C'est en tout cas ce qu'elle a déclaré à des députés de l'Union chrétienne démocrate (CDU), selon des participants à cette réunion cités par le quotidien Bild.

23h11 : Bonsoir Robin, #vraioufake l’Allemagne confinée jusqu’en avril ? On est à peine début janvier... merci pour votre travail !

22h35 : "Si on ne fait rien, on verra plusieurs dizaines de milliers de cas liés à ce virus anglais en avril. Ce qu'il faut, c'est essayer de limiter la vitesse d'apparition du virus anglais."

Le président du Conseil scientifique français a refusé de se prononcer sur le bien fondé d'un éventuel reconfinement, mais a jugé que des "mesures plus strictes" étaient probablement nécessaires, sur TF1 ce soir.

22h27 : Cinq personnes en lien avec la fête illégale organisée à Marseille dans la nuit du 12 au 13 décembre 2020 ont été placées en garde à vue hier, dont les organisateurs, a appris franceinfo.

22h06 : Bonsoir . Non, pour l'instant, aucune prise de parole du chef de l'Etat n'est prévue à ce jour sur ce sujet. Par contre, le Premier ministre doit s'exprimer ce jeudi soir sur d'éventuelles nouvelles mesures...

22h06 : Bonjour, une prise de parole officielle du Président est-elle prévue dans les prochains jours ? J'ai entendu dire qu'il allait nous informer de la prochaine étape : confinement, extension du couvre feu, etc...

21h55 : Le variant anglais, vraisemblablement plus contagieux, représente environ 1% des tests positifs au Covid-19 en France, selon les résultats préliminaires d'une enquête menée sur deux jours la semaine passée.

21h37 : Le président du Chili, Sebastian Piñera, a entamé ce mardi avec son épouse une période de quarantaine préventive de 14 jours après avoir été identifié comme cas contact d'une personne déclarée malade du Covid-19.

21h23 : Bonsoir @Gaspard. La vaccination contre le Covid-19 en cabinet par son médecin traitant "va être possible" une fois que des vaccins, qui ne nécessitent pas une conservation à -80°, seront sur le marché, a affirmé la présidente de la Haute autorité de santé. Nous en préciserons les modalités dès que possible.

21h23 : Bonjour Robin, Concernant la vaccination des + de 75 ans, ma grand-mère, qui ne peut pas se déplacer, pourra-t-elle se faire vacciner par son médecin traitant ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ? Je n'arrive pas à trouver l'information... Merci d'avance et bon courage !

21h15 : Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 parmi les personnes testées, reste stable à 6,5%, contre 6,4% lundi, et 6,5% dimanche.

21h22 : 362 personnes sont décédées en 24 heures. Le total des décès dus à l'épidémie s'élève à 68.802, selon Santé publique France, en prenant en compte les décès en Ehpad (environ 380 depuis vendredi).

21h14 : Nouveau bilan du jour : 1 660 patients malades du Covid-19 ont été admis à l'hôpital en 24 heures, et plus de 19 000 nouveaux cas de contaminations ont été détectés. Les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, ont enregistré 258 nouvelles admissions sur 24 heures, pour un total de 2 678 patients, contre 2 666 lundi.

20h57 : Bonsoir @papy58. Le Premier ministre a annoncé, jeudi dernier, que la frontière avec le Royaume-Uni resterait fermée "jusqu'à nouvel ordre". "Les personnes autorisées à circuler devront présenter un test négatif à l'entrée sur notre territoire", a-t-il précisé, afin de contenir l'apparition de ce variant. Fermer d'autres frontières n'a pas été évoqué par le gouvernement.

20h53 : Envisage t'on de fermer les frontières provisoirement pour se protéger du variant anglais pour contrôler les rentrées en France du porteur du variant.

20h44 : Opération transparence, ou presque. L'Union européenne a dévoilé pour la première fois aux eurodéputés l'un des contrats de commandes de vaccins contre le Covid-19. Mais de "nombreux passages" ont été "biffés" concernant les prix et la responsabilité des laboratoires, selon l'eurodéputé Pascal Canfin, qui dénonce une "transparence limitée".

20h39 : Bonjour . Non, la consultation chez son médecin traitant avant la vaccination n'est pas obligatoire. C'est l'une des conséquences de la "simplification" de la procédure voulue par le gouvernement. Chaque patient est toutefois libre de se rendre chez son généraliste s'il le souhaite, afin de lui poser ses questions ou de s'assurer de l'absence de contre-indications.

20h39 : Bonsoir, le médecin de ma mère m'a donné une attestation + une ordonnance pour qu'elle puisse se faire vacciner à partir de la semaine prochaine. Est-ce obligatoire d'avoir cela pour se faire vacciner et donc aller voir son médecin avant ? Merci de m'éclairer sur ce point !

20h29 : "Organiser des fêtes ou d'autres grands rassemblements est dangereux, égoïste et totalement irresponsable face à la menace actuelle."


Le gouvernement britannique et les autorités ont exhorté la population à respecter le confinement, menaçant de sanctions les contrevenants, face à l'envolée des cas de nouveau coronavirus au Royaume-Uni.

20h10 : Quelque 189 834 personnes ont été vaccinées au 12 janvier. Soit plus de 50 000 personnes supplémentaires en 24 heures.

20h04 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :

C'est la mesure dont tout le monde parle : le couvre-feu avancé à 18 heures. Ce décalage deux heures plus tôt a déjà été décrété dans 25 départements. Mais est-ce vraiment efficace ? Elements de réponse.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) annonce aujourd'hui avoir reçu une demande d'autorisation pour le vaccin AstraZeneca-Oxford. A Nancy, la vaccination des plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad a déjà commencé, en avance sur le reste de la France, et un jour plus tôt que prévu. Partout en France, un seul cas d'effets secondaires a été recensé, sur plus de 138 000 injections.

Sept nouvelles personnes ont été interpellées dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty. Elles sont soupçonnées d'avoir été en contact avec le terroriste Abdoullakh Anzorov sur les réseaux sociaux.

Donald Trump, sous le coup d'une nouvelle procédure de destitution, juge que son discours prononcé avant les violences du Capitole était "totalement approprié". Le locataire de la Maison Blanche a également accusé les réseaux sociaux tels que Twitter, qui ont suspendu son compte, d'avoir commis "une erreur catastrophique".

19h52 : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte vient d'annoncer la prolongation jusqu'au 9 février des restrictions en place dans son pays pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19 en raison d'un nombre de contaminations toujours élevé.

19h17 : Bonjour @Shannon. En effet, en tant qu'aide à domicile de plus de 50 ans, vous êtes prioritaire pour la vaccination. Il suffit de prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous via la plateforme sante.fr.

19h17 : Bonjour, auxiliaire de vie à domicile et âgée de 55 ans, quelle est la marche à suivre pour être vaccinée contre la covid ? Merci de votre réponse car je suis un peu perdue avec toutes les informations concernant cette vaccination

19h10 : A ce sujet, la France aussi a décidé de de doubler le délai maximal prévu entre les deux doses de vaccin. Mon collègue Fabien Magnenou avait expliqué les raisons et les conséquences de ce choix.

19h02 : Les Etats-Unis distribueront toutes les doses de vaccin contre le Covid-19 à disposition, plutôt que de retenir la moitié des doses pour respecter les délais de la seconde injection, a annoncé le ministre de la Santé.

18h46 : Bonsoir Robin Prudent. Pourriez vous faire un point sur les plateformes et numéros de téléphone qui permettront aux personnes âgées de 75 ans et plus de s'inscrire pour la vaccination contre le Covid. Merci !

18h21 : C'est la mesure dont tout le monde parle en ce moment : le couvre-feu avancé à 18 heures. Ce décalage du couvre-feu deux heures plus tôt a été décrété dans 25 départements, pour freiner la propagation du coronavirus. Mais est-ce vraiment efficace ? Elements de réponses.

18h07 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :

Après l'Assemblée nationale à la mi-journée, Olivier Véran répond aux questions des sénateurs cet arpès-midi. Le ministre de la Santé a notamment justifié le recours au cabinet privé McKinsey pour conseiller le gouvernement sur la logistique de la campagne de vaccination. Suivez notre direct.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) annonce aujourd'hui avoir reçu une demande d'autorisation pour le vaccin AstraZeneca-Oxford. A Nancy, la vaccination des plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad a déjà commencé, en avance sur le reste de la France, et un jour plus tôt que prévu. Partout en France, un seul cas d'effets secondaires a été recensé, sur plus de 138 000 injections.

Sept nouvelles personnes ont été interpellées dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty. Elles sont soupçonnées d'avoir été en contact avec le terroriste Abdoullakh Anzorov sur les réseaux sociaux.

Donald Trump, sous le coup d'une nouvelle procédure de destitution, juge que son discours prononcé avant les violences du Capitole était "totalement approprié". Le locataire de la Maison Blanche a également accusé les réseaux sociaux tels que Twitter, qui ont suspendu son compte, d'avoir commis "une erreur catastrophique".

17h37 : Le cluster marseillais lié au variant anglais du coronavirus est "maîtrisé et sous contrôle", indique l'Agence régionale de santé (ARS). "Il sera considéré comme clôturé lorsque le dernier des patients positifs placés à l'isolement pendant sept jours aura effectué un test négatif", selon une porte-parole de l'ARS de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

17h26 : Le ministre de la Santé dit assumer totalement le recours à un cabinet privé à la fois "pour les enjeux logistiques" mais aussi pour "les travaux de comparaison internationale". Il a évoqué des "conseils extrêmement variés", "pratico-pratiques", du "pur opérationnel" qui ne concerne pas la stratégie vaccinale en tant que telle comme la définition des personnes prioritaires.



17h27 : Après son audition à l'Assemblée nationale, Olivier Véran est désormais interrogé par la commission des affaires sociales du Sénat. La première question qui lui est posée concerne le recours au cabinet McKinsey pour les aspects logistiques de la stratégie vaccinale de la France. Vous pouvez suivre son audition dans notre direct.

17h00 : Sur les 138 000 Français ayant reçu une première injection du vaccin Pfizer/BioNTech, seul un cas d'effet indésirable, "de nature allergique", a été constaté, a indiqué Olivier Véran à la mi-journée. "L'issue a été favorable et les suites simples", a assuré le ministre de la Santé, sans donner davantage de détails. La fréquence d'effets indésirables semble donc correspondre à celle observée à l'étranger. Plus de précisions dans notre article.

16h11 : Pour combien de temps est-on immunisé contre le Covid-19 après une infection ou une vaccination ? Après une infection, l'immunité pourrait durer au moins huit mois, selon une étude américaine parue dans la revue Science. Concernant la vaccination, c'est encore un peu flou, car nous ne disposons pas du recul nécessaire (les vaccins étant très récents). Les détails dans cet article.

15h50 : "On est considérés comme des vieux torchons." Les salariés des grands hôtels parisiens, menacés de licenciements, sont amers. Des plans sociaux sont annoncés les uns après les autres dans les grands établissements parisiens, désertés pour cause de Covid-19. Reportage de Victoria Koussa.



(MAXPPP)

15h35 : Sonder les eaux usées pour traquer une éventuelle recrudescence de l'épidémie de Covid-19. La méthode est désormais bien rodée. Et les dernières mesures réalisées en Ile-de-France montrent une augmentation de la concentration du virus. Cette méthode pourrait également servir à surveiller la propagation du variant britannique. Reportage de France 2.



15h08 : Bonjour @Mamy. A votre place, je tenterais de m'inscrire, mais ne connaissant pas encore le détail des modalités d'inscription, je ne peux vous garantir que cela fonctionnera. Les inscriptions seront ouvertes à partir de jeudi. En attendant je vous souhaite (très en avance) un bon anniversaire !

15h07 : J’ai 75 ans dans 5 semaines... je peux dès à présent m’inscrire pour un rendez-vous après le 17 février date de mon anniversaire ???

15h04 : Bonjour @Suzanne. Si vous parvenez à prendre rendez-vous rapidement pour vous faire vacciner, vous recevrez une injection de l'un des deux vaccins qui bénéficient pour le moment d'une autorisation de mise sur le marché en France : celui de Pfizer/BioNTech ou celui de Moderna. La deuxième injection se fera avec le même vaccin dans un délai compris entre 21 et 42 jours. Vous devriez d'ailleurs pouvoir prendre les deux rendez-vous dès jeudi.

15h00 : J'ai plus de 75 ans. Je vais me faire vacciner rapidement en centre de vaccination. Quel vaccin va être utilisé ? Aurais-je la certitude d'avoir une 2e injection avec le même vaccin ? ?? Et dans quel délai ?? Merci pour votre réponse.

14h07 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :

"L'exemplarité, c'est attendre son tour." Interrogé à l'Assemblée nationale, Olivier Véran indique qu'il attendra l'ouverture de la vaccination aux moins de 50 ans pour recevoir son injection. Le ministre de la Santé a répondu à la mi-journée aux nombreuses questions des députés et doit réitérer l'exercice en fin d'après-midi au Sénat. Suivez notre direct.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) annonce aujourd'hui avoir reçu une demande d'autorisation pour le vaccin AstraZeneca-Oxford. A Nancy, la vaccination des plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad a déjà commencé, en avance sur le reste de la France, et un jour plus tôt que prévu.

La sécurité autour de l'investiture de Joe Biden le 20 janvier est source d'inquiétudes outre-Atlantique. Pour éviter un bis repetita des événements du Capitole, le Pentagone a autorisé le déploiement de 15 000 soldats à Washington pour la cérémonie de prestation de serment.

L'Ecosse a quitté l'union douanière et le marché commun contre son gré, l'Irlande du Nord bénéficie d'un statut hybride peu satisfaisant... Voici comment le Brexit met à mal l'unité du Royaume-Uni.

13h50 : En ce qui concerne d'éventuelles visites à domicile pour vacciner les personnes âgées, Olivier Véran n'a pas été des plus explicites. Il a cependant relayé un exemple local de "binômes" de soignants constitués à cet effet. Il convient donc de vous rapprocher de votre mairie ou du centre de vaccination le plus proche pour savoir si cette possibilité existe dans votre département.

13h46 : Bonjour @Cathy @Pbauvois83 et @Dame. Vous êtes très nombreux à nous poser des questions sur l'échéance à laquelle vous pourrez vous faire vacciner. Concernant les personnes âgées de moins de 50 ans, la vaccination n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, y compris pour les personnes atteintes de pathologies, comme vient de le rappeler Olivier Véran. A partir de lundi sera ouverte la vaccination des 75 ans et plus. Dans un second temps, elle concernera les plus de 65 ans. Ce n'est qu'après ces étapes que la vaccination des autres populations démarrera.

13h46 : Bonjour FI,Savez vous si les vaccinations des personnes très âgées à domicile sont programmées et comment faire?Mille mercis

13h46 : Bonjour j'ai 38 ans et je suis atteinte d'un cancer au poumon , quand je pourrais me faire vacciner contre le covid ? Merci