VRAI OU FAKE Désintox. Confinement : non, tous les petits commerces ne sont pas ouverts en Espagne, et les supermarchés encore moins fermés

« Bravo à l’Espagne qui a choisi de fermer les grandes surfaces et laisser les petits commerces ouverts. » Depuis le 6 novembre, ces félicitations circulent partout sur Facebook, totalisant des dizaines de milliers de partages.

Alors qu’en France, à cause du confinement, de nombreuses boutiques sont obligées de baisser le rideau, pendant que les grandes surfaces continuent de fonctionner, cette prétendue préférence des Espagnols pour les petits commerces, aux dépens des supermarchés, est unanimement saluée par les internautes.

« La différence entre un pays gouverné par des gens sensés, et chez nous qui sommes gouvernés par des abrutis finis », s’emporte l’un. Quand l’autre intime à Emmanuel Macron d’en prendre « de la graine ».

En réalité, il n’y a pas vraiment de « graine » à prendre de l’autre côté des Pyrénées… Car là-bas aussi, les supermarchés sont toujours bel et bien ouverts, contrairement à ce que dit la rumeur. Interrogé par Désintox, le ministère de la Santé espagnol précise que la décision d’ouverture des commerces n’est pas prise par le gouvernement national, mais par les régions, ou communautés autonomes. Ce sont elles qui fixent la liste des commerces de première nécessité. En Catalogne par exemple, les magasins restent ouverts, à condition de réduire leur surface à 800 mètres carrés. Cela concerne donc les supermarchés.

Dans les autres régions espagnoles, de Madrid aux Asturies, en passant par l’Andalousie ou l’Aragon, les supermarchés sont aussi ouverts, mais voient juste parfois leurs horaires être restreints par les autorités. Quant aux petits commerces, ils restent ouverts uniquement à la condition d’être jugés comme de première nécessité. Comme en France. Pas de quoi fantasmer, donc, sur ce qui se passe outre-Pyrénées.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Confinement : non, tous les petits commerces ne sont pas ouverts en Espagne, et les supermarchés encore moins fermés
Désintox. Confinement : non, tous les petits commerces ne sont pas ouverts en Espagne, et les supermarchés encore moins fermés (ARTE/2P2L)