Covid-19 : un troisième confinement en question
La France échappera-t-elle à un troisième confinement ? Pour le gouvernement, toutes les options sont sur la table. Des élus demandent des confinements locaux.
Réunions de familles, déplacements, les fêtes de fin d'années font craindre un rebond de l'épidémie. Dimanche 27 décembre, 8 822 personnes ont été contaminées en 24 heures. Des chiffres sous-estimés, car beaucoup de laboratoires sont restés fermés pendant les fêtes. Les conséquences des réunions de famille ne devraient se voir qu'à partir de début janvier, en raison de la période d'incubation du virus.
Conseil de défense sanitaire
Le scénario d'un troisième confinement n'est pas exclu par le gouvernement, mais cela pourrait passer par des confinements locaux en fonction des régions plus durement touchées. Un conseil de défense doit se pencher mardi 29 décembre sur l'évolution de la crise. "Toutes les options sont sur la table, nous explique le palais de l'Élysée, y compris celle d'un reconfinement", rapporte Alexandre Peyrout, journaliste pour France Télévisions, est en direct de l'Elysée. "L'exécutif se dit inquiet notamment au vu de la situation dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté ou dans les Alpes-Maritimes", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.