Covid-19 : comment fonctionne le troisième confinement ?
Les règles du troisième confinement, entré en vigueur samedi 20 mars, permettent de profiter de l’extérieur tout en limitant les interactions. Mais comment bien le respecter ? Voici son mode d'emploi.
Les Franciliens semblent bien avoir compris le message : le troisième confinement, entré en vigueur samedi 20 mars, s’effectuera en plein air. Sur les quais de Seine, à Paris, les habitants se promènent en respectant la limitation des 10 kilomètres autour de leur domicile. Entre 6 heures et 19 heures, le temps de sortie n’est pas limité. Même chose pour la promenade avec son chien, mais seulement hors des horaires du couvre-feu.
Pas d’attestation dans un rayon de 10 kilomètres en journée
Un joggeur s’interroge et se demande s’il doit rédiger plusieurs attestations dans la journée. La réponse ? Désormais, un justificatif de domicile suffit pour effectuer une sortie avant 19 heures, dans un rayon de 10 kilomètres. Au-delà, jusqu’à 30 kilomètres pour se rendre dans un lieu de culte ou pour effectuer des achats de première nécessité, une attestation est toujours nécessaire. En Seine-et-Marne, les gendarmes ont effectué les premiers contrôles avec indulgence. Après 19 heures, il faut une attestation, quel que soit le motif, une règle valable sur tout le territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.