Covid-19 : Angela Merkel présente ses excuses à l’Allemagne
L’acceptabilité des mesures est également une question d’actualité en Allemagne. Mercredi 24 mars, la chancelière Angela Merkel a annoncé des restrictions strictes au moment des fêtes de Pâques, comprenant notamment l’interdiction des cérémonies religieuses, avant de faire machine-arrière.
Alors qu’elle avait annoncé, mardi 23 mars, des mesures strictes au moment des fêtes de Pâques, Angela Merkel a rapidement rebroussé chemin. La chancelière allemande a même fait un "mea culpa historique", comme l’explique Stéphanie Perez, en direct de Berlin (Allemagne). Angela Merkel a "demandé pardon au peuple allemand pour avoir voulu mettre le pays sous cloche pendant cinq jours", ajoute la journaliste.
Angela Merkel vivement critiquée
Angela Merkel a opté pour "la transparence", précise Stéphanie Perez, qui indique qu’elle était "sous le feu des critiques des commerçants, des chefs d’entreprise, des scientifiques, des religieux, et même de son propre gouvernement". La chancelière a admis qu’il s’agissait d’une erreur et en assume d’ailleurs les responsabilités. La journaliste ajoute que "la gestion de la crise" par Angela Merkel est "de plus en plus critiquée" dans son pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.