Couvre-feu : première nuit de contrôles de police à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Couvre-feu : première nuit de contrôles de police
France 2
Article rédigé par
Q. Bérichel - France 2
France Télévisions

À Paris, les policiers font respecter le couvre-feu imposé à partir de mardi 15 décembre au soir, de 20 heures à 6 heures du matin.

Première nuit de couvre-feu et premiers contrôles. À la gare de Lyon, à Paris, les forces de l’ordre se déploient pour vérifier les attestations. Beaucoup sont en règle, mais certains ont encore du mal à s’y retrouver. "On a préféré arriver avant 20 heures pour dormir à côté de la gare, mais on est arrivé à 20h05", indique un homme. Un autre homme s’est trompé d’attestation, il présente celle du confinement. Il sera verbalisé d’une amende de 135 euros. Du confinement au couvre-feu, difficile de se mettre à jour.

5 000 verbalisations lors du premier couvre-feu

"C’est un petit peu dur pour tout le monde, après il y a des règles, il faut les respecter", confie un passant. Les contrôles, assure le ministère de l’Intérieur, seront renforcés durant toute la période du couvre-feu. "Il faut aussi faire comprendre aux gens que cette nouvelle règle s’applique également à eux, qu’elle est importante pour eux, pour leurs proches et pour l’ensemble de la population", indique un policier. Lors du premier couvre-feu, plus de 5 000 verbalisations avaient été dressées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.