Coronavirus : vers un reconfinement le week-end ?

Pour freiner l’épidémie de coronavirus en France, les autorités envisagent d’allonger le couvre-feu en semaine. Un reconfinement durant les week-ends pourrait aussi être annoncé.

France 3

Le gouvernement cherche à trouver la bonne solution pour lutter contre le rebond de l’épidémie de coronavirus en France. Parmi les hypothèses envisagées, le couvre-feu instauré dans plusieurs départements pourrait être allongé à l’image de ce qui a été fait en Guyane. Là-bas, le couvre-feu avait lieu de 17 heures à 5 heures du matin. Surtout, un confinement le week-end entre 13 heures et 5 heures a été mis en place. Une mesure qui pourrait voir le jour dans d’autres lieux en France.

Une catastrophe économique

De nombreux spécialistes de santé se prononcent en faveur de ce reconfinement lors des week-ends. Cela pourrait notamment permettre de limiter les réunions familiales où les contaminations au virus sont possibles. Mais d’un point de vue économique, les commerces craignent d’être de nouveau plongés dans la crise. Certains envisagent d’ouvrir un jour de plus en semaine pour compenser les pertes du week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des immeubles parisiens, le 15 octobre 2020, avant l\'entrée en vigueur du couvre-feu dans toute l\'Ile-de-France, le 17 octobre 2020.
Des immeubles parisiens, le 15 octobre 2020, avant l'entrée en vigueur du couvre-feu dans toute l'Ile-de-France, le 17 octobre 2020. (CLARISSE GALLOIS / HANS LUCAS / AFP)