Coronavirus : le risque d’un couvre-feu en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Coronavirus : le risque d’un couvre-feu en France
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Wittenberg, C.Gillard, H.Gasparutto, J.Lonchampt, C.Dalmar, M.Bitton - France 2
France Télévisions

Pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement envisage de mettre en place un couvre-feu. Un dispositif déjà mis en place dans certains endroits.

C’est une éventualité qui prend de l’ampleur en France, mardi 13 octobre. Pour lutter contre la deuxième vague de contaminations au coronavirus en France, le gouvernement pourrait décider d’instaurer un couvre-feu, et donc interdire de sortir de son domicile à partir d’une certaine heure. En France, cela a déjà été mis en place à La Réunion en 2018 et depuis le 25 mars en Guyane. La mesure est déjà prise par des voisins européens comme en Belgique où il débutera mercredi entre 1 heure et 6 heures du matin.

Emmanuel Macron prend la parole mercredi soir

Mercredi 14 octobre au soir, Emmanuel Macron livrera ses vérités sur France 2. Il devra notamment s’exprimer sur les décisions prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Le couvre-feu dans les villes les plus touchées est envisagé ainsi qu’un nouveau protocole dans les Ehpad, voire même un reconfinement localisé. Sur le plan économique, le gouvernement envisage la mise en place d’un "chèque de déconfinement" pour venir en aide aux ménages démunis, mais qui travaillent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.