Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la pandémie renforce la précarité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la pandémie renforce la précarité
Coronavirus : la pandémie renforce la précarité Coronavirus : la pandémie renforce la précarité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - B.Aparis, C. Rothéa, Y. Bodin, O. Lecointe, S.Lacombe
France Télévisions

Selon le baromètre de la pauvreté publié par le Secours populaire, plus d’un Français sur deux n’est pas parti en vacances. Une précarité aggravée par la crise sanitaire du Covid-19.

Parmi les images marquantes en France du confinement lié à la pandémie du coronavirus, les files d’attente interminables devant les locaux du Secours populaire français en font indéniablement partie. Des milliers de Français ont basculé d’un coup dans la précarité et y demeurent toujours. "J’avais besoin de ces aides, car j’ai traversé une situation difficile dernièrement. Cela me fait beaucoup de bien que le Secours populaire soit là", indique un usager.

1 270 000 personnes aidées par le Secours populaire en deux mois

"L’aide alimentaire me permet de gérer le quotidien à peu près comme tout le monde", confie une autre bénéficiaire. Le Secours populaire a aidé en deux mois 1 270 000 personnes, contre 3 300 000 toute l’année. 45% des bénéficiaires étaient jusque-là inconnus du Secours populaire. C’est une véritable explosion de la demande, qui touche les familles monoparentales comme les personnes âgées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.