Coronavirus : la fin du confinement évoquée trop prématurément ?
Pour répondre aux attentes des Français, le Premier ministre s’est exprimé hier, jeudi 2 avril au soir. S’il a évoqué le déconfinement, il n’a pas indiqué de date précise.
Le Premier ministre Édouard Philippe s’est adressé hier jeudi 2 avril aux Français. A-t-il évoqué trop tôt le déconfinement ? C’est compliqué, vous devez donner une lueur d’espoir, mais vous ne devez pas donner de fausses espérances. Vous devez dire qu’un jour le confinement prendra fin, mais immédiatement ajouter que ce jour-là n’est pas pour tout de suite. Vous suscitez des sentiments contradictoires, notamment un enthousiasme qui est aussi vite douché. Ce n’est pas un choix de communication de la part du Premier ministre.
Le 4 mai, date butoir
Il répond aux questions qui se posent, avec la stratégie qu’il adopte depuis samedi : dire qu’il ne sait pas tout. Une stratégique qui est payante auprès de l’opinion mais jusqu’à quand ? Car il y a des attentes différentes. L’opinion attend avant tout une date pour se projeter. Et la date butoir c’est évidemment le 4 mai pour voir si les élèves reprendront le chemin des écoles. Le gouvernement est plus sur une réponse à moyen-terme, par période avec des critères scientifiques, explique le journaliste de France Télévisions Daïc Audouit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.