Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'Irlande ressent-elle déjà les effets du reconfinement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : l'Irlande ressent-elle déjà les effets du reconfinement ?
Coronavirus : l'Irlande ressent-elle déjà les effets du reconfinement ? Coronavirus : l'Irlande ressent-elle déjà les effets du reconfinement ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - Matthieu Boisseau
France Télévisions

Quand pourra-t-on observer les effets du confinement mis en place vendredi en France ? L'Irlande, qui a mis en place le sien le 22 octobre dernier, pourrait servir de comparaison pour répondre à cette question.

Le journaliste Matthieu Boisseau, en duplex de Londres, fait le point sur les premiers effets du confinement en Irlande. "Les premiers résultats sont encourageants puisque depuis l'entrée en vigueur de ce reconfinement, le nombre de nouveaux cas par jour a été divisé par deux. Ils étaient 1166 le 21 octobre et 552 hier (dimanche) pour deux décès seulement. Autre indicateur en progrès : le R0 est retombé à un. En clair, un malade contamine une autre personne, pas plus", explique-t-il.

Il est trop tôt pour tirer des conclusions

"C'est le signe que ce nouveau confinement est bien respecté, efficace et que le nombre de déplacements a été réduit considérablement. Les autorités restent toutefois très prudentes dans l'analyse car 10 jours de recul, c'est trop peu pour tirer des conclusions définitives", poursuit Matthieu Boisseau. Le journaliste souligne que ces résultats plutôt bons sont probablement dus en partie aux restrictions qui avaient déjà été durcies avant même l'entrée en vigueur du reconfinement. La mesure durera, quoi qu'il en soit, jusqu'au 1er décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.