Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : le point sur les annonces de Jean Castex

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Confinement : le point sur les annonces de Jean Castex
Confinement : le point sur les annonces de Jean Castex Confinement : le point sur les annonces de Jean Castex
Article rédigé par franceinfo - L. Paichard
France Télévisions

Jean Castex a tenu une conférence de presse, jeudi 12 novembre, deux semaines après l'entrée en vigueur du reconfinement. Voici ce qu'il faut en retenir.

C'est un statu quo qui a été annoncé par Jean Castex. Les règles du confinement restent inchangées pour au moins 15 jours supplémentaires. Les portes des commerces non-essentiels restent donc fermées. Mais si la situation sanitaire continue de s'améliorer, des premières mesures d'allègement pourraient être envisagées dès le 1er décembre. "Leur réouverture ne pourrait avoir lieu que sur la base d'un protocole renforcé," a toutefois précisé le Premier ministre lors de sa conférence de presse du jeudi 12 novembre.

Les dispositifs d'aide maintenus

Des allègements qui ne concerneraient ni les bars, ni les restaurants, ni les salles de sport. Pour compenser ces décisions, les dispositifs d'aide en vigueur seront maintenus. Fait nouveau : l'aide au paiement du loyer des commerces va être renforcée. Le Premier ministre l'assure: il souhaite pouvoir permettre un allègement du confinement pour les fêtes de Noël, qui ne pourront toutefois pas se dérouler comme d'habitude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.