Cet article date de plus de trois ans.

Confinement : l'inquiétude des fleuristes malgré l'autorisation d'ouvrir pour la Toussaint

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les fleuristes : permission de la Toussaint
Les fleuristes : permission de la Toussaint Les fleuristes : permission de la Toussaint
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Classés comme commerces non essentiels, les fleuristes ont pourtant obtenu un sursis pour la Toussaint. Ils devront baisser le rideau dimanche soir, le temps d'écouler leurs stocks de fleurs.

Les fleuristes ont obtenu une dérogation pour ouvrir jusqu'au 1er novembre, jour de la Toussaint. Une autorisation plutôt bien accueillie par les professionnels qui ont donc un laps de temps très court pour écouler leur stock de chrysanthèmes. Une maigre compensation cependant pour les fleuristes et jardineries, pour qui la Toussaint représente l'un des plus gros chiffre d'affaires de l'année. Si les Français vont pouvoir fleurir les tombes de leur proche, les professionnels eux s'inquiètent des pertes économiques.

Noël, la saison la plus florissante

Ce deuxième confinement remet en cause la période des fêtes de fin d'année. Avec ses décorations, Noël constitue la meilleure saison de l'année pour les fleuristes. Pour sauver leur activité, certains vont mettre en place le drive et la livraison jusqu'au 1er décembre. Mais pas sûr que cela suffise : après le premier confinement, 2000 fleuristes sur les 7000 en France avaient dû mettre la clé sous la porte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.