Confinement allégé : voici la nouvelle attestation de déplacement nécessaire à partir du samedi 28 novembre

Seule l'attestation de déplacement dérogatoire évolue. Le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire restent inchangés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran de la page du site du ministère de l'Intérieur dédiée aux attestations. (MINISTERE DE L'INTERIEUR)

Les règles du confinement évoluent, l'attestation de déplacement aussi. Le ministre de l'Intérieur a mis en ligne, vendredi 27 novembre, la nouvelle version du principal formulaire à remplir pour les sorties hors du domicile à compter de samedi. Parmi les neuf cases du document, certaines évoluent pour intégrer de nouveaux motifs autorisés, comme les "déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte" ou les "déplacements pour effectuer des achats de biens", qu'il s'agisse ou pas de biens de première nécessité.

L'autre évolution notable concerne les promenades, qui n'ont plus besoin d'être "brèves". Les "déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air" sont désormais possibles "dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile".

Voici le lien vers la version numérique de l'attestation, qui permet de générer un document PDF. Deux autres formulaires restent en vigueur pour les déplacements professionnels et l'accompagnement des enfants à l'école. Les versions imprimables sont accessibles ci-dessous.

L'attestation de déplacement dérogatoire

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Le justificatif de déplacement professionnel

Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel.

Le justificatif de déplacement scolaire

Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.