Confinement : beaucoup moins de contrôles en 2021

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Confinement : beaucoup moins de contrôles en 2021
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'heure est au bilan à quelques jours d'un nouveau relâchement des mesures de confinement : avons-nous été plus contrôlés en 2020 ou en 2021 ? Le journaliste Ambroise Bouleis fait le point sur le plateau du 20 Heures. 

Bientôt, les Français pourront à nouveau circuler plus librement, et dans un premier temps sans avoir besoin de présenter une attestation. Avons-nous été collectivement plus contrôlés en 2021 qu'en 2020 ? "Pas tant que ça (...) il y a eu beaucoup moins de bleu sur les routes", ironise le journaliste Ambroise Bouleis. En avril 2021, il y a eu 1,3 million de contrôles, soit 49 000 par jour. L'année dernière, pendant le premier confinement, on comptait 376 000 contrôles par jour, soit presque huit fois plus. "À l'époque, les contraintes de déplacement étaient plus strictes, les contrôles plus fréquents", explique le journaliste, rapportant les propos du ministère de l'Intérieur. 

Des contrôles plus efficaces ? 

Il s'avère qu'en moyenne, les contrôles de 2021 sont un peu plus ciblés. En 2020, un contrôle sur vingt a débouché sur une contravention. En avril, un contrôle sur sept a entraîné un PV. "Les contrôles ont été plus ciblés sur les rassemblements", explique Ambroise Bouleis. Toutes ces contraventions représenteraient plus de 300 millions d'euros pour les caisses de l'État. 

Parmi nos sources :

Nombre de contrôles et de contraventions du 15 décembre 2020 au 27 avril 2021 : Ministère de l'Intérieur

Nombre de contrôles et de contraventions du 15 décembre 2020 au 31 mars 2021 : Le Figaro - source Ministère de l'Intérieur

Nombre de contrôles et de contraventions pendant le premier confinement : compte Twitter de Christophe Castaner

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.