Confinement : à quand la réouverture des commerces "non essentiels" ?
Faut-il rouvrir les petits commerces ? Le débat est vif jusque dans les tribunaux. Plusieurs conditions sont à l’étude pour permettre de rouvrir les commerces.
Ils ont fermé en espérant rouvrir le premier décembre. Le gouvernement étudie l’hypothèse d’une réouverture des petits commerces afin de sauver les fêtes de fin d’année et de rattraper le chiffre d’affaires perdu. "Si la courbe épidémiologique s’inverse, nous pourrons amorcer, dans 15 jours, un déconfinement des commerces non essentiels", indique le ministère de l’Économie.
Ouverture sous conditions ?
Plusieurs conditions sont à l’étude pour permettre de rouvrir les commerces : faire passer la jauge de 4 à 10 m² par client ou encore rendre obligatoire la prise de rendez-vous pour faire ses achats. Une autre solution serait d’autoriser une ouverture généralisée des commerces le dimanche. Pour l’instant, il n'y a aucune annonce officielle, mais Emmanuel Macron avait promis de faire le point sur le confinement tous les 15 jours. On pourrait donc avoir une réponse jeudi 12 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.