Cet article date de plus de deux ans.

Chine : des méthodes draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chine : des méthodes draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19
Chine : des méthodes draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19 Chine : des méthodes draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19
Article rédigé par France 2 - F.Griffond, J.Wild, J.Ricco, G.Marque, C.Vignal, V.Lucas, E.Marot, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions

En Chine, les 13 millions d'habitants de la ville de Xi'an sont confinés depuis une semaine. Plusieurs autres communes mettent en place des mesures radicales, afin de répondre à la politique du "zéro Covid".

En Chine, ne pas respecter les règles sanitaires peut être puni par une humiliation publique. Menottés, entourés par des gardes en combinaison, quatre hommes accusés d'avoir aidé des étrangers à entrer en Chine malgré la fermeture des frontières ont été contraints de défiler dans les rues, avec leur nom et leur photo affichés sur une pancarte. La méthode a été dénoncée par la presse officielle. 

13 millions d'habitants confinés à Xi'an

Face au Covid-19, les mesures, dans certaines villes chinoises, se veulent désormais draconiennes. 13 millions d'habitants sont confinés à Xi'an depuis une semaine. Le ravitaillement en nourriture ne se fait que tous les trois jours. Insuffisant pour certains habitants, qui crient leur colère sur les réseaux sociaux. Les autorités locales reconnaissent que les restrictions pèsent sur l'approvisionnement en nourriture, mais la priorité est donnée aux tests : 160 000 personnes ont été déployées pour faire des prélèvements. Seulement 207 personnes ont pourtant été testées positives dans toute la Chine, au cours des dernières 24 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.