Cet article date de plus de trois ans.

Chasse : les traques reprennent grâce à des dérogations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Chasse : les traques reprennent grâce à des dérogations
Chasse : les traques reprennent grâce à des dérogations Chasse : les traques reprennent grâce à des dérogations (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, J. Ababsa, P. Miette
France Télévisions
France 2

Les chasseurs sont de nouveau autorisés à reprendre leur activité, lundi 16 novembre, mais sous certaines conditions. Grâce à des dérogations, ils pourront tirer sur des espèces considérées comme nuisibles.

Depuis le début du confinement, aucun tir de chasse n'a résonné dans les vallées et les forêts du Doubs. Mais cette pause prend fin avec la dérogation accordée par le préfet. Les traques du grand gibier comme les chevreuils et les sangliers, espèces considérées comme nuisibles, sont désormais encadrées par des règles sanitaires strictes, avec notamment le port du masque obligatoire.

"Des dégâts de sangliers"

Jean-Claude Guy piste le gibier depuis plus de 40 ans. Selon lui, les trois semaines d'arrêt de chasse ont été dommageables. "On le voit depuis qu'on a arrêté de chasser, sur les pâturages au-dessus, il y a des dégâts de sangliers", avance Jean-Claude Guy, président de l'association Communales de chasse agrées de Chaux-Neuve (Doubs). Les dommages provoqués par des animaux dans les champs peuvent être remboursés par les fédérations de chasse. Mais certaines d'entre elles ont menacé de cesser les versements en cas de suspension de la chasse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.