Confinement : renforcement des mesures dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin
Sans attendre l'intervention du chef de l'État prévue lundi 13 avril au soir, certains préfets durcissent les mesures de confinement.
À Strasbourg (Bas-Rhin), les mesures de confinement deviennent de plus en plus restrictives : à partir du vendredi 10 avril, deux adultes ne pourront plus se déplacer ensemble. "Cela vaut même s'ils sont confinés dans le même foyer", assure notre journaliste Caroline Arnold, en direct de Strasbourg. "Cela vaut pour aller faire des courses, travailler ou tout simplement se dégourdir les jambes. Les adultes ne pourront être accompagnés que de mineurs de moins de 16 ans". Autre mesure prise dès le début de semaine : la fermeture de voies cyclables le long de certains canaux du département, lieux de promenade prisés.
Le week-end pascal, particulièrement craint en Alsace
"Le Haut-Rhin voisin a même interdit toute activité physique de 11 heures à 19 heures le temps du week-end pascal, reprend Caroline Arnold. Un week-end particulièrement craint en Alsace : jour férié, début des vacances scolaires, temps quasi-estival… Tout cela pourrait pousser les habitants à sortir plus de chez eux, ce qu'ils ont déjà fait le week-end passé. Alors, les autorités multiplient les mesures pour tenter d'éviter au maximum les regroupements, même fortuits. Les contrôles de gendarmerie et de police seront eux aussi renforcés", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.