Confinement : quels sont les métiers indispensables ?

Jeudi 19 mars au matin, Emmanuel Macron a exhorté les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité. Décryptage par Viktor Frédéric sur le plateau du 12/13.

France 3

Le confinement pose quelques questions sur les secteurs essentiels, quels sont-ils ? "Officiellement, il n’y a pas de liste établie. Mais l’une des priorités, par exemple, c’est l’agroalimentaire. Le ministre de l’Économie l’a rappelé hier, du producteur à la grande distribution en passant par les industriels, il faut garantir un accès à la nourriture", précise le journaliste Viktor Frédéric sur le plateau du 12/13.

La fabrication de carton essentielle

"Assez logiquement, le secteur médical en fait partie en ces temps de crise sanitaire. L’accès à l’eau, le traitement des déchets, l’énergie, les transports, les télécoms ou encore les forces de l’ordre sont considérés comme indispensables au fonctionnement de notre pays. Mais ça va au-delà, la fabrication de carton par exemple, on n’y pense pas, mais elle est essentielle pour notre pays et notre économie", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des clients dans un supermarché Auchan, à Valence (Drôme), le 14 décembre 2019.
Des clients dans un supermarché Auchan, à Valence (Drôme), le 14 décembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)