Confinement : premières retrouvailles avec leurs proches pour des résidents d’Ehpad

Depuis lundi 20 avril, les résidents des Ehpad peuvent à nouveau recevoir de la visite, après six semaines de confinement.

FRANCE 3

C’est un gros soulagement pour les résidents des Ehpad. Depuis lundi 20 avril, ils peuvent à nouveau recevoir de la visite. À Strasbourg (Haut-Rhin), une nonagénaire retrouve sa fille pour la première fois depuis six semaines. Malgré les deux mètres de distance et les masques, l'émotion est bien là. “C’est extraordinaire de pouvoir renouer ses liens”, assure la fille de la résidente.

Un maximum de deux visiteurs

Le soulagement est général, dans cet établissement, touché comme beaucoup par le Covid-19. “Ça a commencé à peser sur le moral des résidents et on sentait les familles en besoin, ils ont besoin de voir leurs parents”, explique Christian Lutz, directeur de l’Ehpad Im Laeusch. Dans un établissement de la région parisienne, les premières visites sont prévues dans l’après-midi du 20 avril. Les visiteurs, deux au maximum, s’installeront à tour de rôle dans une grande pièce où les retrouvailles se succéderont. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme dans un Ehpad d\'Occitanie, en août 2019.
Une femme dans un Ehpad d'Occitanie, en août 2019. (PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / AFP)