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Confinement : les Français ont passé en moyenne 4h40 par jour devant la télévision en avril

La tendance à l'œuvre depuis le début du confinement se confirme, avec une consommation des programmes de télévision hors norme.

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France Télévisions
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Des Français regardent une intervention du Premier ministre à la télévision, le 28 avril 2020, à Hede-Bazouges (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)

Le temps passé par les Français devant la télévision a atteint un nouveau sommet historique en avril, avec 4h40 en moyenne par personne et par jour, selon des données de Médiamétrie publiées lundi 4 mai. Cela correspond à 11 minutes de plus qu'au mois de mars, qui avait déjà enregistré des audiences record après l'entrée en vigueur du confinement pour endiguer la propagation du coronavirus.

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La tendance à l'œuvre depuis le 17 mars se confirme donc, avec une consommation des programmes de télévision hors norme. Dans un communiqué publié le 23 avril, Médiamétrie précisait que "l'augmentation de l'audience s'observe dès 8 heures le matin et se confirme tout au long de la journée", avec des pics "nettement plus marqués" et qui "se situent au moment des journaux d'information de 13 et 20 heures". En outre, la durée d'écoute a grimpé d'environ 50% chez les 15-24 ans.

Les chaînes d'info en forte hausse

Dans le détail, TF1 reste en tête des chaînes avec une part d'audience de 18,9% (-0,3 point sur un an), devant France 2 (+0,6 point à 14,3%) et M6 (en hausse de 0,1 point à 9%), tandis que France 3 cède 0,6 point à 8,6%. France 5 reperd 0,1 point à 3,4%. Arte signe un record (+0,3 point à 2,8%), tandis que Canal+, passée temporairement en clair au début du confinement, retrouve une part d'audience plus modeste (-0,2 point à 1,1%), après un bond à 1,6% en mars.

Les chaînes d'info, très regardées depuis le début de la crise du Covid-19, restent en forte hausse sur un an, mais seule LCI fait encore mieux qu'en mars. BFMTV gagne ainsi 1 point sur un an à 3,4%, tandis que LCI progresse de 0,6 point à 1,6%. CNews gagne également 0,6 point à 1,4% et franceinfo ferme la marche (+0,1 point à 0,6%).

Médiamétrie précise que ces données mensuelles intègrent pour la première fois l'écoute de la télévision en dehors du domicile et en mobilité (notamment chez des parents et amis, sur un lieu de vacances, dans les transports...) pour les 15 ans et plus. La durée d'écoute globale de la télévision comprend la consommation sur l'écran de télé et les écrans internet (ordinateur, tablette, smartphone), en direct comme en différé ou en rattrapage. Elle est mesurée par l'institut Médiamétrie auprès d'un panel représentatif des personnes résidant en France métropolitaine, composé de 11 556 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 5 000 foyers, équipés d'un appareil qui enregistre leurs choix.

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