Confinement : la situation s’améliore-t-elle en Italie ?

En France, on envisage désormais la nationalisation pour aider les entreprises. En Italie, même raisonnement pour préserver la compagnie aérienne Alitalia.

France 3

La compagnie aérienne italienne Alitalia est au bord de la faillite. Comment les Italiens jugent-ils notre façon de gérer cette crise du coronavirus ? « Un mot revient dans la presse italienne, c’est ‘enfin’, enfin les Français prennent conscience de la gravité de la situation. Ce n’est pas tant le plan économique qui inquiétait les Italiens, c’est évidemment le plan sanitaire », raconte Alban Micoczy en duplex depuis Rome.

Des effets au bout de 15 jours

« Les Français ont pris des mesures de confinement qui ressemblent aux italiennes. Ils disent que nous avons bien fait de le faire, même si nous le faisons tard. ‘Mais ne vous attendez pas à des miracles, ça prend une quinzaine de jours à produire de réels effets’. La preuve en Italie, ces mesures existent depuis une semaine, et pour l’instant, on n’observe pas encore une amélioration de la situation », décrypte le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme traverse la Piazza di Spagna à Rome, dimanche 15 mars 2020 à Rome (Italie).
Une femme traverse la Piazza di Spagna à Rome, dimanche 15 mars 2020 à Rome (Italie). (CHRISTIAN MINELLI / NURPHOTO / AFP)