Cet article date de plus de quatre ans.

Chômage partiel : les indemnités ne baisseront pas au 1er juillet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chômage partiel : les indemnités ne baisseront pas au 1er juillet
Chômage partiel : les indemnités ne baisseront pas au 1er juillet Chômage partiel : les indemnités ne baisseront pas au 1er juillet (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Nouvelle rassurante pour les 8,6 millions de Français qui touchent le chômage partiel. Les règles ne changeront pas au 1er juillet. Après plusieurs jours de flou, le gouvernement a tranché : l’État maintient pour l'instant son dispositif.

C'est une prise de parole sur le chômage partiel qui a l'apparence d'un couac. Interrogé lundi 15 juin, Gérald Darmanin annonce que le chômage partiel va baisser à partir du 1er juillet. Une information corrigée par le ministère du Travail à peine 20 minutes plus tard. "L'information selon laquelle l'indemnisation des salariés en activité partielle passerait à 60% du brut est inexacte."

Gouvernement et syndicats négocient pour la suite

Le chômage partiel reste donc en l'état. Le salarié continue de toucher 60% de son salaire brut avec une prise de charge de 15% par l'entreprise comme depuis le 1er juin avec une prise en charge de 15% par l'entreprise comme depuis le 1er juin. Pas de changements à prévoir au 1er juillet mais les partenaires sociaux et le gouvernement négocient déjà une nouvelle version du chômage partiel pour la rentrée. Force Ouvrière estime qu'il ne faut pas baisser l'indemnité des salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.