Cet article date de plus d'un an.

Marseille : Didier Raoult poussé vers la sortie de l'IHU

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Marseille : Didier Raoult poussé vers la sortie de l'IHU
France 3
Article rédigé par
A-C.Roth, N.Lambert, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Didier Raoult était devenu un personnage indissociable de Marseille comme de la crise sanitaire. Il vit ses dernières heures à la tête de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). À 69 ans, l'heure de la retraite a sonné. 

Aussi adulé que controversé, Didier Raoult ne laisse personne indiffèrent. Le spécialiste des maladies infectieuses, au look détonnant et formules choc, s'est fait connaître du grand public en février 2020. Il assure alors détenir le traitement contre le Covid-19, l'hydroxychloroquine. Devant l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) qu'il dirige, les files d'attente sont alors interminables. 

Poussé vers la sortie 

Mais déjà, les premières critique s'élèvent : on lui reproche un manque de rigueur dans ses études, des méthodes controversées. Il reçoit néanmoins la visite d'Emmanuel Macron. Partout dans le monde, des essais cliniques remettent en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Didier Raoult s'entête. Ses partisans voient en lui un antisystème, ses adversaires, un démagogue. Sa dernière polémique en date ? Des propos ambigus sur l'efficacité de la vaccination face au variant Delta. À l'âge de la retraite, Didier Raoult est aujourd'hui poussé vers la sortie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.