Cet article date de plus de deux ans.

Chine : en plein rebond épidémique, Xi Jinping ordonne la poursuite de la politique du "zéro Covid"

Plusieurs dizaines de millions de Chinois sont confinés à travers le pays. En seulement quelques jours, au moins 17 villes ont ainsi été placées en quarantaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des agents sanitaires équipés de vêtements de protection dans une zone confinée de Shanghai après la détection de nouveaux cas de Covid-19, le 15 mars 2022.  (HECTOR RETAMAL / AFP)

Aucun relâchement face à la pandémie. Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné la poursuite de la politique dite du "zéro Covid", jeudi 17 mars, au moment où son pays est confronté à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020.

"Nous devons toujours mettre au premier plan les gens et leur vie (...) et enrayer au plus vite la propagation de l'épidémie", a affirmé Xi Jinping, selon des propos rapportés par la télévision publique. Plusieurs dizaines de millions de Chinois sont confinés à travers le pays. En seulement quelques jours, au moins 17 villes ont été placées en quarantaine, dont la métropole technologique de Shenzhen, peuplée de 17,5 millions d'habitants.

Selon la politique du "zéro Covid", dès l'apparition d'un cas, les autorités imposent de strictes mesures de confinement et procèdent à des dépistages massifs et répétés de la population. Du fait du variant Omicron, 2 432 nouveaux cas ont été identifiés, jeufi, au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres du ministère de la Santé. Ce bilan officiel est élevé pour la Chine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.