Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : des millions de personnes confinées en Chine face à une flambée de cas record en deux ans

Yanji, ville de 700 000 habitants à la frontière nord-coréenne, a par exemple été entièrement confinée. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un soignant teste un homme au Covid-19 à Jilin, en Chine, le 12 mars 2022. (ZHANG NAN / XINHUA / AFP)

Des millions de personnes sont confinées, dimanche 13 mars, à travers la Chine. Le gouvernement chinois a ainsi anoncé le confinement de 17 millions d'habitants de la ville de Shenzhen. Le pays a enregistré son taux le plus élevé en deux ans de cas quotidiens de coronavirus, tandis que l'angoisse de la population face à la persistance de la politique zéro Covid-19 du gouvernement se fait de plus en plus ressentir.

En raison d'un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai, confiné les quartiers centraux du centre technologique du sud Shenzhen, ainsi que des villes entières du Nord-Est, tandis que 19 provinces luttent contre des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.

La stratégie zéro Covid en application

La grande ville de Jilin, dans le Nord-Est, a été partiellement confinée, avec des centaines de quartiers mis sous cloche, a annoncé dimanche un responsable. Yanji, ville de 700 000 habitants à la frontière nord-coréenne, a été entièrement confinée.

La Chine, où le virus a été détecté pour la première fois fin 2019, a appliqué une politique de tolérance zéro face à l'épidémie. Elle réagit aux foyers épidémiques par des confinements locaux, un dépistage de masse et le contrôle de sa population par l'intermédiaire d'applications de traçage. Les frontières du pays restent pratiquement fermées.

Mais ce record de cas quotidiens, provoqués par le variant Omicron, met à mal cette approche. "Le mécanisme d'intervention d'urgence dans certaines zones n'est pas assez robuste, la compréhension des caractéristiques du variant Omicron est insuffisante (...) et le jugement a été inexact", a admis lors d'un point-presse du gouvernement Zhang Yan, responsable de santé de la province de Jilin. "Cela reflète également la montée rapide (...) du virus dans les différentes régions et le manque de (...) ressources médicales", provoquant des retards d'admission dans les hôpitaux et de traitement des patients, a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.