Cet article date de plus de trois ans.

Chine : le pays consomme de nouveau, les exportations bondissent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Chine : le pays consomme de nouveau, les exportations bondissent
Chine : le pays consomme de nouveau, les exportations bondissent Chine : le pays consomme de nouveau, les exportations bondissent (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, G. Caron, A. Cao
France Télévisions
France 2

Le coronavirus a été quasiment chassé de Chine, lundi 16 novembre. Le pays consomme de nouveau et les exportations ont bondi, notamment grâce au matériel médical vendu en masse.

La Chine tourne à plein régime. Aujourd'hui, 25% des exportations mondiales viennent du pays, contre 21% l'an dernier. "On est les premiers guéris, et notre économie est à nouveau sur les rails", assure Yao Jingyuan, analyste du gouvernement chinois. La production de masques de protection a rapporté 34 milliards d'euros au pays. Le pays a également vendu des combinaisons et autres produits médicaux contre le Covid-19.

L'usine du monde  

Alors qu'une partie du reste du monde connaît le confinement, la Chine n'a jamais autant fabriqué et vendu de produits pour la maison, comme des vélos d'intérieur, des ordinateurs, des téléviseurs ou du matériel Hi-Fi. Les exportations de la Chine ont quant à elles augmenté de près de 10% en octobre. "La domination de la Chine dans le secteur manufacturier est intacte. En temps de Covid-19, l'empire du milieu reste l'usine du monde", rapporte Arnauld Miguet, journaliste pour France Télévisions Chine.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.