Chaleur et coronavirus ne feraient pas bon ménage
Il reste, lundi 1er juin, 1 302 personnes atteintes par le coronavirus en réanimation en France. Les jours ensoleillées pourraient mettre à mal le virus. Selon l’Académie de médecine, une hypothétique seconde vague aurait plus de chances de subvenir en hiver que durant la saison chaude.
Le Covid-19 passera-t-il l'été ? La pandémie semble marquer le pas. Le nombre de patients en réanimation et celui des décès sont en baisse. Selon des chercheurs chinois, 1°C de plus entrainerait une baisse de 3,1% des nouveaux cas et de 1,2% des décès. Selon une étude de l'Académie de médecine, les scientifiques ont découvert que le virus circule le mieux à 11,2°C et qu'il se diffuse très peu lorsque la température atteint 34,8°C.
"Si le virus est thermosensible, il va réapparaître"
"Avec l'été, ça a l'air d'aller mieux mais attention : quand les températures vont, à nouveau, baisser si ce virus est thermosensible (...) il va réapparaître", explique le Dr Henri Julien, membre de l’académie. Toutes ses études restent partielles et incertaines. Au Brésil, le Covid-19 continue de circuler malgré un climat tropical. Aucun scientifique ne se risque à tirer de conclusions trop définitives sur l’évolution de l’épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.