Catalogne : des vacances masquées

En Catalogne (Espagne), l'épidémie de Covid-19 semble connaître un rebond. Les Barcelonais sont invités à rester chez eux en raison d'une hausse des cas. Le port du masque est obligatoire partout, y compris pour les touristes français, qui sont nombreux à s'y rendre chaque année.

Cette vidéo n'est plus disponible

Chaque année près de deux millions de Français passent leurs vacances sur la Costa Brava, qui dévoile cette année un nouveau visage entièrement masqué. Pour les vacanciers qui pensaient changer d'air en quittant la France, c'est raté. "Les vacances avec un masque, c'est pas des vacances. Je pense que je préférerais vraiment me promener à l'air libre, ressentir les odeurs à droite, à gauche. C'est vraiment dommage", peste un touriste interrogé. Déjà obligatoire dans les espaces clos de la Catalogne, le masque est désormais imposé sur la voie publique aussi.

"Les Français n'ont pas l'habitude de porter un masque"

À Roses (Catalogne), les Français représentent habituellement 60% de l'activité touristique mais cette année ce n'est pas le cas. La crise sanitaire et le port généralisé du masque en ont dissuadé plus d'un. "Les Français n'ont pas l'habitude de porter un masque. Ils n'aiment pas ça, et disent qu'ils ne veulent pas le mettre parce que ce n'est pas confortable", sourit une serveuse. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme déambule dans les rues de Barcelone (Catalogne), le 9 juillet 2020.
Un homme déambule dans les rues de Barcelone (Catalogne), le 9 juillet 2020. (JOAN VALLS / NURPHOTO / AFP)