Cet article date de plus d'un an.

Cantines scolaires : la sécurité sanitaire, un enjeu pour les plus petits

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Cantines scolaires : la sécurité sanitaire, un enjeu pour les plus petits
France 2
Article rédigé par
L. Vogel, L. Navez, F. Bellouti, R. Maucort, France 3 Lille - France 2
France Télévisions

Comment garantir la sécurité sanitaire dans les cantines ? C’est l’un des enjeux sanitaires de la rentrée des classes. L’application du nouveau protocole tourne souvent au casse-tête.

C’est le premier repas de l’année à la cantine mardi 1er septembre, à Coudekerque-Branche (Nord), un peu particulier comme dans toutes les écoles en raison du Covid-19. Mais ici, les élèves ont vite assimilé les règles sanitaires. "Il faut respecter les un mètre de distance, donc c’est deux par tables", explique Taïmim, élève de CE2. Avant la crise sanitaire, les élèves se déplaçaient au self avec leur plateau, désormais ils sont servis à table, afin d’éviter de se croiser et pour limiter les contacts.

Conserver « un moment agréable »

"Pour les 17 écoles de la commune, on a réussi à faire neuf centres de restaurations, histoire de maintenir des petits groupes plutôt que de maintenir des cantines qui ressemblent à des usines. Mais il faut aussi malgré tout conserver un moment agréable le midi", indique Christophe Berrier, directeur de cabinet du maire. À Coudekerque-Branche, comme dans d’autres communes, le personnel a été renforcé. Ici, deux agents supplémentaires ont été affectés à la cantine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.