"C'est une crise unique en son genre dans l'Histoire", estime François Roche

François Roche, journaliste économique et auteur de "Les patrons face aux crises : 100 ans d'histoire du patronat", est invité du 23h de franceinfo. Il vient apporter son regard sur cette crise sanitaire et économique sans précédent.

Emmanuel Macron a étendu le chômage partiel dans certaines professions, pourtant, pour beaucoup, les fins de mois risquent d'être difficiles. Le quotidien de beaucoup de Français au final. "Ce qu'on peut dire, c'est que c'est une crise unique en son genre dans l'Histoire ces cent dernières années. Il n'y a pas d'équivalent à la crise que nous vivons actuellement. Il y a eu des crises politiques, économiques, financières, des guerres mondiales, mais une crise économique liée à une crise sanitaire est une expérience qui est nouvelle, cruelle dans un certain nombre de secteurs. On a comparé l'ampleur de cette crise à celle des années 1920. Aujourd'hui, on a des réponses cependant (…) Les Etats ont apporté des réponses, ce qu'ils n'avaient pas fait dans le passé".

Le patronat toujours présent ?

Dans son livre, François Roche décrit que le patronat a toujours su répondre présent. Aujourd'hui, on l'entend peu. "La constante des organisations syndicales, c'est d'avoir toujours négocié. A un certain moment, un certain nombre de patrons, en 1926 et plus récemment en 1981, plaidaient pour la rupture (…) A chaque fois, des leaders du mouvement patronal ont dit 'On ne peut pas pratiquer la politique de la chaise vide', on doit trouver des arguments pour répondre", rappelle François Roche. Pour lui, aujourd'hui, la situation est différente et l'Etat est intervenu "massivement dans la rénovation du contrat sociale français."

Le JT
Les autres sujets du JT
François Roche.
François Roche. (FRANCEINFO)