Belgique : le Conseil d'État belge bloque la fermeture des salles de spectacle
En Belgique, le secteur culturel s’est mobilisé contre la décision du gouvernement de fermer les salles de spectacle. Le Conseil d’État belge leur a donné raison.
En Belgique, les salles de spectacle ne fermeront pas. Alors que les demandes des plaignants sont d’ordinaire rejetées, le Conseil d’État belge leur a cette fois ci accordé gain de cause, estimant "que la décision du gouvernement de fermer les lieux culturels ne se basait sur aucun fondement scientifique", explique Julien Gasparutto, correspondant à Bruxelles. Ainsi, la fermeture est suspendue avec effet immédiat et les théâtres ont pu rouvrir leurs portes dans la soirée du 28 décembre 2021.
Un gouvernement fragilisé
La décision produira-t-elle un effet boule de neige dans les autres établissements culturels ? Visiblement c’est ce que souhaite la ministre de la Culture francophone qui appelle ainsi "les cinémas à rouvrir sans attendre". Dans le pays, la majorité au pouvoir a été fracturée par ce dossier. "Cette décision du conseil d’État vient encore plus fragiliser le gouvernement", conclut le journaliste en duplex de Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.