Au Havre, une association aide les marins bloqués sur leurs bateaux à cause de la pandémie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Au Havre, une association aide les marins bloqués sur leurs bateaux à cause de la pandémie
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les marins ne peuvent plus débarquer lors d'escales. Au Havre, l'association Seamen's club leur apporte de la nourriture à bord. #IlsOntLaSolution

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les marins employés sur des cargos ne peuvent plus descendre à terre lors d'escales. Un isolement qui rend plus difficile leur quotidien et les empêche même de voir leur famille pendant de longs mois dans certains pays. 

Sur le port du Havre, l'association du Seamen's club, qui offre d'habitude des services aux marins de passage, a donc décidé d'apporter son aide à ces gens de la mer bloqués à quai. Depuis la mi-mars, l'association livre des colis de nourriture aux marins étrangers. "Là, je charge huit colis gourmands, composés chacun de 15 baguettes, 15 croissants, 15 petits pots de confiture, et direction le port", confie Eric Figuières, salarié du Seamen's club. 

Un coup de pouce alimentaire qui est très bien accueilli sur les bateaux en escale. "Avec la pandémie, c'est dur. Certains d'entre nous ne peuvent même pas rentrer chez eux. C'est super comme cadeau. Quand mes collègues vont voir ça, ils vont être très contents. C'est vraiment bien, comme on ne peut même pas se rendre à quai", témoigne Alex Alcantara, un marin philippin, membre de l'équipage d'un navire sous pavillon maltais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.