Cet article date de plus de quatre ans.

Artus : "Le Maire est inquiet, car il peut soutenir la relance, mais pas redresser l’offre"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Artus : "Le Maire est inquiet, car il peut soutenir la relance, mais pas redresser l’offre"
Artus : "Le Maire est inquiet, car il peut soutenir la relance, mais pas redresser l’offre" Artus : "Le Maire est inquiet, car il peut soutenir la relance, mais pas redresser l’offre" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les institutions et les gouvernements injectent beaucoup d’argent pour relancer l’économie. L’économiste Patrick Artus, qui publie "40 ans d’austérité salariale, comment en sortir ?", est l’invité du 23h de franceinfo mardi 2 juin.

"Il y a un consensus pour dire que des professions dans les secteurs du médical, du transport, de la grande distribution ou de l’enseignement sont mal payées et mériteraient des revalorisations importantes de salaires. Mais dans le même temps, le déficit public est déjà considérable et les entreprises sont en difficulté. Donc il y a un conflit", explique Patrick Artus, membre du comité exécutif de Natixis, mardi 2 juin sur franceinfo.

Des problèmes de demande et d'offre

"Aujourd’hui, la technique est de dire que le déficit public n’a pas d’importance parce que la Banque centrale européenne rachète la dette des États et crée de la monnaie pour payer", note l'économiste.

"Le problème, c’est qu’aux problèmes de demande s’ajoutent des problèmes d’offre, comme les normes sanitaires dans les entreprises qui réduisent la productivité ou des entreprises trop endettées. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est inquiet, car il peut soutenir la relance, mais pas redresser l’offre", déplore Patrick Artus, qui publie le livre 40 ans d’austérité salariale, comment en sortir ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.