Cet article date de plus de trois ans.

Amazon : les employés et partenaires français vont recevoir une prime de 500 à 1 000 euros

Cette prime vise à "reconnaître l'engagement remarquable" des équipes du groupe en première ligne durant la crise du coronavirus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le centre d'Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 19 mai 2020. (ERIC PIERMONT / AFP)

Plus de 14 000 employés et partenaires français d'Amazon "qui ont été en première ligne de la chaîne logistique au mois de juillet", vont recevoir une prime exceptionnelle de 500 à 1 000 euros, a annoncé le groupe. Elle vise "à reconnaître l'engagement remarquable de toutes nos équipes opérationnelles" pendant la crise sanitaire, a ajouté l'entreprise dans un communiqué.

La prime sera attribuée aux 8 380 salariés dans les centres de distribution, les centres de tri et les agences de livraison français, a précisé Amazon à l'Agence France-Presse. Par ailleurs, 2 354 intérimaires sont également concernés par cette prime, et les "3 400 livreurs du dernier kilomètre sont également éligibles", a précisé le groupe.

"Un prorata est appliqué pour les travailleurs à temps partiel", a-t-il complété. Ce coup de pouce s'ajoute par ailleurs "aux différentes primes qui ont été accordées aux collaborateurs de première ligne pendant les premiers mois de la pandémie (prime de 2 euros pour chaque heure de travail, majoration double des heures supplémentaires, temps de pause supplémentaire, etc.)".

Pendant le confinement, l'entreprise avait été au cœur d'un bras de fer avec les organisations syndicales et la justice. En avril, le groupe avait décidé de fermer ses six entrepôts en France, après des décisions de justice lui enjoignant de procéder à une évaluation des risques liés au coronavirus avec les représentants du personnel. Un accord avait finalement été trouvé avec les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et Sud et l'activité avait repris le 19 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.