Allocution d'Emmanuel Macron : que pourrait annoncer le président de la République ?
En direct devant l'Élysée, à Paris, la journaliste Valérie Astruc fait le point sur les éventuelles annonces qui pourraient être faites mardi 9 novembre par Emmanuel Macron lors de sa nouvelle prise de parole.
Avant l'allocution d'Emmanuel Macron, prévu ce mardi 9 novembre à 20 heures, un nouveau Conseil de défense sanitaire s'est tenu dans la matinée. "Le président pourrait bien conditionner le pass sanitaire à l'obligation d'une troisième dose pour les plus de 65 ans. Les personnes souffrant de comorbidités ne seraient pas concernées par cette obligation, car cela impliquerait la levée du secret médical", rapporte, depuis l'Élysée (Paris), la journaliste Valérie Astruc.
Des annonces surprises ?
La reporter a poursuivi : "En revanche, pas question d'étendre cette obligation au personnel soignant." Emmanuel Macron devrait par ailleurs également profiter de sa prise de parole pour faire quelques annonces "surprises", sur "l'importance du travail dans nos vies, selon l'Élysée. Ce qui ouvre deux pistes : l'allongement de la durée du travail, autrement dit la réforme des retraites" et la résorption des pénuries de main-d'œuvre, avec, peut-être, l'épineux sujet des hausses de salaire qui pourrait être mis sur la table.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.