Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : un déconfinement sous conditions dans les commerces

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Allemagne : un déconfinement sous conditions dans les commerces
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Allemagne, la priorité est donnée à la relance de l’économie. Quinze jours avant les écoles, ce sont les écoles qui ont pu ouvrir lundi 20 avril, à condition d’avoir une surface inférieure à 800 mètres carrés.

Lundi 20 avril, en Allemagne, l’affluence dans les commerces a commencé dès leur ouverture. Après quatre semaines de fermeture liée à l'épidémie de Covid-19, les centres-villes reprennent vie. Les librairies, les bibliothèques, les boutiques de vêtements peuvent rouvrir, comme à Hambourg. Seule contrainte fixée par le magasin : pas plus de trois clients à l’intérieur. "Les choses reprennent, c’est un peu plus de liberté, c’est bien", affirme une cliente.

Des espaces barrés pour respecter la limite

Comment respecter les distances de sécurité dans des commerces parfois exigus ? La patronne dit avoir trouvé la solution. "Si le client veut essayer quelque chose, il faut bien lui donner le vêtement, je le mets sur la tringle à vêtement et je le pousse dans la cabine", explique-t-elle. Dans un premier temps, seuls les commerces de moins de 800 mètres carrés ont le droit de rouvrir, alors certains, comme un magasin de meubles, ont barré l’accès à plusieurs espaces pour rester dans la limite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.